- Daniel Schwartz
-
Pour les articles homonymes, voir Schwartz.
Daniel Schwartz, né le 30 juillet 1917 à Paris, mort le 6 septembre 2009 à Paris, est un statisticien français de grand renom ayant introduit les méthodes de la statistique dans le monde médical français.
Sommaire
Famille
Daniel Schwartz est issu d'une famille juive d'origine alsacienne, imprégnée de culture scientifique : son père, Anselme, est un chirurgien renommé[réf. nécessaire], son oncle maternel, Robert Debré (fondateur de l'Unicef) est un célèbre pédiatre. Son frère ainé, Laurent Schwartz, est un très grand mathématicien français, médaille Fields, découvreur de la théorie des distributions. Son frère cadet, Bertrand Schwartz, a dirigé l'école des mines de Nancy et contribué à la création des missions locales pour l'emploi des jeunes. Daniel Schwartz est aussi cousin du cancérologue Laurent Henri Schwartz
Carrière
Il fut chef des services statistiques à l'Institut Gustave-Roussy et maître de recherches à l'INSERM de 1959 à 1962 avant de devenir directeur de recherche à l'Institut national d'hygiène. Il fonde le Centre d'enseignement de la statistique appliquée à la médecine et à la biologie médicale.
Il devient en 1968 professeur titulaire à la faculté de médecine Paris XI-Orsay.
Bibliographie
- Le jeu de la science et du hasard, Champs, Flammarion.
- Éléments de probabilités et statistique à l'usage des étudiants en biologie humaine et générale, avec Philippe Lazar, Flammarion.
- Méthodes statistiques à l'usage des médecins et des biologistes, Flammarion.
- Statistique en médecine et en biologie: Exercices corrigés et commentés, Flammarion.
- L'essai thérapeutique chez l'homme, avec Robert Flamant et Joseph Lellouch, Flammarion.
- Statistique médicale et biologique, avec Philippe Lazar et Laure Papoz, Flammarion.
Références
- Portail de la médecine
- Portail des probabilités et des statistiques
Wikimedia Foundation. 2010.