- Daniel Lévi
-
- Pour le négociateur israélien de l'initiative de Genève (1er décembre 2003) : voir Daniel Levy
Daniel Lévi est un auteur-compositeur-interprète et pianiste français, né le 26 août 1961 à Constantine en Algérie Française.
Biographie
Daniel Lévi passe toute son enfance à Lyon, où il se prépare à son métier de musicien en étudiant le piano pendant une dizaine d’années au conservatoire de cette ville.
En 1983, il compose et enregistre son premier album intitulé Cocktail.
En 1991, il participe à la comédie musicale de Catherine Lara Sand et les romantiques, sur la scène du Châtelet en y incarnant les rôles de Musset et de Chopin.
En 1993, il est engagé par les Studios Disney, pour interpréter en duo avec Karine Costa, la chanson du dessin animé Aladdin : Ce rêve bleu, mais c'est finalement Paolo Domingo qui a fait la voix et le chant du personnage dans le film, Daniel Lévi, lui, interprète le duo du générique de fin.
En 1996, les studios AB lui ouvrent leurs portes pour l’enregistrement de son second album Entre parenthèses, qu’il compose et réalise entièrement.
Puis en 2000, il sort de l’ombre en incarnant le rôle de Moïse dans la comédie musicale d’Élie Chouraqui et Pascal Obispo : Les Dix Commandements. Il porte au sommet de tous les charts la chanson phare L’envie d’aimer.
Après le triomphe des Dix Commandements, Daniel Lévi a envie de revenir à ses premières amours, la composition.
En octobre 2002 sort son troisième album : Ici et maintenant.
En janvier 2005 son quatrième album, Le cœur ouvert, réalisé avec la collaboration de Pascal Obispo, voit le jour.
Le 14 juillet 2011, il participe au concert de SOS Racisme sur le champ de Mars, à Paris. Interprétant le titre Là-bas de Jean-Jacques Goldman, en trio avec Judith et Anggun, il oublie cependant les paroles de la chanson alors que le concert est diffusé en direct à la télévision. La cause de cet incident était peut-être une erreur de prompteur[1].
Liens externes
- Site officiel de Daniel Lévi
- L'essentiel de Daniel Lévi
- Forum Daniel Lévi
- Interview de Daniel Lévi sur son retour au judaïsme
Notes et références
- Daniel Lévi saccage "Là-bas" devant près de 700 000 spectacteurs, chartsinfrance.net, 19 juillet 2011
Catégories :- Chanteur français
- Chanteur des années 1990
- Chanteur des années 2000
- Membre des Enfoirés
- Naissance en 1961
- Naissance à Constantine
Wikimedia Foundation. 2010.