Daniel Johns

Daniel Johns
Daniel Johns

Daniel Johns (22 avril 1979 - ) est un musicien australien.

Sommaire

Son Enfance

Daniel Paul Johns est né le dimanche 22 avril 1979 et réside à Newcastle en Australie. Enfant, il joue de la trompette dans un groupe de son école.

Dans leurs jeunes années, Daniel Johns et Ben Gillies montent Short Elvis, un groupe de rap étant donné qu'aucun ne savait jouer d'un instrument. Tous deux passent aussi beaucoup de leur temps à surfer sur les plages de Newcastle. Le travail scolaire ne fait pas partie des priorités du jeune homme à cette époque.

Sa Famille

La mère de Daniel Johns détient les droits des chansons de Silverchair lorsque les membres du groupe sont encore mineurs. Daniel emprunta énormément de disques à son père qui l'influenceront par la suite. Ce dernier travaille alors comme vendeur de fruits. Il a un frère plus jeune, Heath et une sœur Chelsea de neuf ans sa cadette.

Première Guitare

La première guitare du musicien est de marque Rocks Axe. Il en dit : "Je pense que j'avais douze ans quand j'ai eu ma première guitare, je me suis exercé seul puis j'ai pu prendre des cours de guitare classique. La première chanson que j'ai dû apprendre fut probablement l'une d'Elvis Presley, mais la première vraiment bien que j'ai joué était " Paranoid " de Black Sabbath. C'était déjà mon groupe préféré. On a eu nos racines de métal.". C'est en entendant que Ritchie Blackmore de Deep Purple s'était investi dans des cours de guitare que lui-même en suivit. N'aimant pas les cours dispensés, il abandonne par la suite. Selon Chris Joannou, bassiste de Silverchair, quelqu'un lui aurait appris un morceau, ainsi, il poursuit donc seul la guitare.

Sa carrière

L'ère Frogstomp

Pour une grande partie des paroles de ce CD, Daniel s'inspira de réels faits qu'il avait vu à la télévision. Une des dates clé fut le 28 décembre 1989, qui est la date du tremblement de Terre de Newcastle. Cette tragédie tua un des amis de Daniel et est raconté entièrement dans la chanson Faultline.

Pendant l'enregistrement de Frogstomp, Dan joua surtout avec une Gibson Firebird, un ampli Marshall JCM 900 double reverb. Leur tournée fut une autre histoire.

A Santa Monica Pier, durant un concert gratuit, quelqu'un dans la foule décida que ce serait amusant de faire saigner la tête de quelqu'un, donc il envoya une bouteille de bière à la figure de notre chanteur. Ceci pendant la chanson Israel's Son, ce qui fut quelque peu ironique car il reçut la bouteille juste avant de chanter "All the pain I feel, couldn't start to heal." ( "Toute la douleur que je ressent, ne pourrait pas commencer de guérir." ). Il eut par la suite 3 points de suture sur le sourcil gauche. Il indiqua avec un sourire qu'ils auraient pu avoir de belles images, mais l'appareil de sa mère avait été volé.

Ces années-là, il écoutait les fameux groupes comme Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple, Helmet, Tool, You Am I, Minor Threat, Slint, et Magic Dirt.

La voiture qu'il conduisait était une Ford Fairmont. Il devint végétarien puis végétalien. Sa première règle fut d'arrêter de marcher avec ses chaussures en daim.

C'est après cela qu'en décembre 1996, un élément important se déroula, Daniel fut arrêté. Silverchair et les Red Hot Chili Peppers étaient en train de tester une voiture de sport pour Bikini Magazine (la Montero Sport). Dan eu des difficultés à conduire sur Santa Monica Beach et en plus de cela, il n'avait pas de permis de conduire. Donc il se fit emmener au commissariat de police par Cop #57, qui le regarda sous tous les angles et lui fit peur, jusqu'à ce que Sony ai ses propres conducteurs diplômés du permis en Australie. Il fut relâché sain et sauf, mais depuis, il ne signe plus d'autographes à la fille de ce policier.

Freak Show

Les chansons qu'il créa dans Freak Show reflètent ses sentiments d'être devenu une rock star (bien qu'il annonça qu'ils étaient juste des types dans un groupe de rock qui rentraient et mangeaient chez eux (une des nombreuses phrases modeste qu'il dit jusqu'ici)). Les paroles sur ce CD sont plus personnel que basées sur la télévision.

Son équipement durant l'enregistrement changea aussi, il opta pour un ampli Sodano et une Gibson pour le studio, mais une Paul Reed Smith durant leur tournée car elle est plus résistante. La mémorable guitare (PRS argenté) fut aussi vendu aux enchères. Daniel eut aussi une PRS Dragon qui eut tellement de coups qu'elle ne pût être réparé. Elle valait plusieurs milliers de dollars.

Aujourd'hui, nous savons aussi que Dan fait de l'asthme car durant la 11ème récompenses annuelle d'ARIA, Silverchair gagna un prix pour "Freak", mais seul Ben et Chris Joannou étaient là, car Dan avait dû rentrer chez lui pour se soulager suite à une crise d'asthme.

L'ère Neon Ballroom

L'année 1998 fut ainsi très dure pour notre chanteur. Il s'isola et souffrit énormément. Il resta chez lui avec son chien pendant un moment. Année de relaxation après leur longue tournée pour Silverchair.

Pendant ce temps, Daniel loua une maison où beaucoup de chansons de leur troisième album Neon Ballroom furent écrites. Il s'asseyait simplement avec Sweep devant la cheminée et jouait de la guitare. Il n'écouta pas d'autres musiques que les siennes. Il écrivit aussi une centaine de poésies dans cette maison.

Cependant, il développa plusieurs phobies y compris une crainte des foules. Il pensait que certains aliments se transformaient en rasoir et lui coupaient le fond de la gorge, et au restaurant, il restait toujours méfiant pensant que sa nourriture pouvait être empoisonnée. Ceci se développa ensuite en une sorte d'anorexie, histoire cachée dans "Ana's Song (Open Fire)".

Daniel raconte : " Après la dernière tournée, Ben et Chris sont revenus à une vie normale, comme avant. Mais en revenant chez moi, je ne pus regagner une vie normale. Je devais m'enfermer loin des autres et faire ce qui me donnerait satisfaction personnelle..., écrire de la musique. Mais je suis beaucoup mieux maintenant que je l'étais durant l'écriture de l'album. J'étais donc assez détruit quand je fus de retour."

Cependant, le temps passé dans cette maison louée fut limité étant donné que le propriétaire n'acceptait pas les animaux de compagnie et que les voisins se plaignaient de la musique trop forte. Ainsi le propriétaire annonça à Daniel qu'il devait se débarrasser du chien et faire de la musique moins fort ou bien s'en aller. Dan choisit la seconde option.

Il se débarrassa par la même occasion de sa Ford Fairmont pour conduire une Ford XP de 1966. Cependant il s'acheta vite une Mercedes due à la forte envie de son comptable. Il commença aussi à énormément regarder la télévision, des sitcoms anglais de Ricki Lake aux feuilletons TV de type Soap Opera (comme Neighbours (Les voisins)). Il aimait beaucoup de films, mais son préféré restait "Pulp Fiction". Sa boisson préférée était le V8 ou le jus d'orange.

Donc tous ces événements qui se sont passés dans sa vie et surtout durant cette année sont le fruit de leur troisième album Neon Ballroom (excepté pour Anthem For The Year 2000 et Satin Sheets). Une fois, Daniel dit : "A chaque fois que je joue ces nouvelles chansons, c'est comme si je faisais un grand nettoyage. Bien que je me rappelle que les premières fois où j'ai réécouté "Ana's song" et "Emotion Sickness", je me sentis mal. Je ne pouvais pas les écouter jusqu'à la fin sans me remémorer des mauvais souvenirs. En gros, c'est un journal musical d'une période de ma vie". Il annonça aussi : " Il y a sans aucun doute un côté pour devenir un groupe qui réussit que personne ne connaît vraiment, à moins que vous l'ayez déjà été. Mais quand vous êtes sur scène et que les gens entrent dans quelque chose où vous avez tout fait, je ne pense pas qu'il existe une meilleure sensation au monde."

L'ère Diorama

En 2002, Dan semble s'être remis de ses grands problèmes et est prêt à sortir ce qu'il considère comme le chef-d'œuvre du groupe; Diorama. Mais, juste quand cet album était attendu pour sa sorti, Dan fut frappé par un sévère et rare cas d'arthrite réactive. Ses articulations se sont enflammées et chaque mouvement devint insoutenable. Il ne pouvait donc plus jouer de guitare ou faire quoi que ce soit. Il épuisa l'année 2002 sans presque jouer. On eut peur qu'il ne puisse plus jouer pendant plusieurs années, car la maladie prend plusieurs mois à se soigner et de plus elle peut réapparaître après plusieurs années.

Encore incapable de jouer pour une longue période, il joua encore en octobre 2002 à la cérémonie de récompense de ARIA. La partie de guitare de "The Greatest View" à du être modifié, ainsi les mains de Dan n'avaient pas à se refermer. Son rétablissement fût rapide, ce qui permit à Silverchair de faire une tournée en Australie, en Europe ainsi qu'en Amérique du Nord.

The Dissociatives

Daniel Johns annonça fin 2002 ses fiançailles avec sa petite amie Natalie Imbruglia qui est actrice, chanteuse et top-model. Ils se marièrent la veille de la nouvelle année 2003. Daniel fait aussi ses projets du côté de The Dissociatives et "I Can't Believe It's Not Rock" avec le musicien danseur Paul Mac. "I Can't Believe It's Not Rock" est quelque chose d'amusant alors que The Dissociatives est plutôt sérieux et connait un succès. L'album de The Dissociatives fut enregistré par Daniel qui écrivit les paroles ainsi que les mélodies, et Paul Mac qui fut difficilement impliqué dans la musique, à Londres. Quelques mois plus tard, ils se regroupèrent à Sydney et Newcastle pour finir leur projet. Ils firent leur tournée avec les musiciens Kim Moyes à la batterie, Julian Hamilton au synthé et James Haselwood à la basse.

Young Modern

Fin 2005, Silverchair se réunit à nouveau et met fin aux rumeurs de séparation du groupe en annonçant leur prochain album : Young Modern. Cet album est sorti le 31 mars 2007 en Australie et est suivi d'une tournée.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Daniel Johns de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Daniel Johns — performing at the Big Day Out 2008 Background information Birth name Daniel Paul Johns …   Wikipedia

  • Daniel Johns — Saltar a navegación, búsqueda Daniel Johns Daniel Johns en el Tour Across the Great Divide en Septiembre de 2007. Información personal …   Wikipedia Español

  • Daniel Johns — im September 2007 Daniel Paul Johns (* 22. April 1979 in Newcastle, NSW, Australien) ist der Sänger, Gitarrist und Songwriter der Band Silverchair, die er im Alter von 14 Jahren gründete. Das erste Silverchair Album Frogstomp erschien 1995.… …   Deutsch Wikipedia

  • Johns (surname) — Johns is a surname, and may refer to* Adela Rogers St. Johns, American writer* Andrew Johns (triathlete), British triathlete * Andrew Johns rugby league legend * Andy Johns, British music engineer * Bobby Johns, former American racecar driver *… …   Wikipedia

  • Johns — ist ein Familienname. Herkunft und Bedeutung Der patronymische Name leitet sich vom Vornamen John (Variante von Johannes) ab. Varianten englisch: Johnson deutsch: Johannsen dänisch, norwegisch: Johansen schwedisch: Johansson, Johanson Bekannte… …   Deutsch Wikipedia

  • Daniel (name) — Daniele redirects here. For the Polish village, see Daniele, Warmian Masurian Voivodeship. For other uses, see Daniel (disambiguation). Contents 1 Background 2 Given name …   Wikipedia

  • Daniel Coit Gilman — President of Johns Hopkins University Term 1875 – 1901 Successor …   Wikipedia

  • Daniel Nathans — Born October 30, 1928(1928 10 30) Wilmington, Delaware Died November 16, 1999(1999 11 16 …   Wikipedia

  • Daniel Deudney — is an American political scientist and Associate Professor of Political Science at Johns Hopkins University. His published work is mainly in the fields of international relations and political theory, with an emphasis on geopolitics and… …   Wikipedia

  • Daniel Brewster — United States Senator from Maryland In office January 3, 1963 – January 3, 1969 Preceded by John M. Butler Succeeded by …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”