- Daniel Cologne
-
Daniel Cologne (né en 1946) est un journaliste et essayiste français d'origine belge.
Il a étudié à l'Université libre de Bruxelles, puis en 1969, il y obtient le titre d'agrégé de philosophie et lettres après une maîtrise portant sur le théâtre[1].
Il a mené une constante activité journalistique et militante (« nationalisme européen ») depuis les années 1970 dans de nombreux périodiques tels : La Relève (1972), Revue des Postes belges (1972), Revue Générale (1974), Le Huron (1974), La Nation belge (1975), Défense de l'Occident (1975), Horizons européens (1976), Impact (1976), Écrits de Paris (1977), Rivarol (1978), Totalité (1978), Militant (1980), L'Ère Nouvelle (1981), L'Âge d'Or (1982), Vers la Tradition (1982), Euroclio (1983), Le Fil d'Ariane (1984), Orphée (1985), Microcosmos (1986), Le Puits (1993), Nouvelles de Synergies Européennes (2001), Molenbecca (2002), L'Arche du Temps (2002) et L'Esprit européen (2002)[1].
Il a aussi collaboré aux ouvrages collectifs : « Cahier de l'Herne » sur René Guénon (1986) et Quelle humanité demain ? (numéro spécial de Vers la Tradition, 1991)[1]. Ses écrits se situent dans la lignée de l'École traditionaliste (Guénon, Evola).
Sommaire
Publications
- David Scheinert sur les traces de Kafka, Bruxelles, Musin, 1973.
- Éléments pour un nouveau nationalisme, Paris, publié par le Cercle Culture et Liberté, G. Gondinet, 1977.
- en collaboration avec Georges Gondinet, Pour en finir avec le fascisme. Essai de critique traditionaliste-révolutionnaire, Paris, publié par le Cercle Culture et Liberté, G. Gondinet, 1977.
- Julius Evola, René Guénon et le christianisme, Paris, Éditions Éric Vatré, 1978.
- (éd.) Nouvelle Droite et subversion (recueil d'articles, Cercle Métapolitique et Tradition), Paris, Société d'impressions techniques, coll. « Métapolitique et Tradition », Paris 1979.
- (éd.) La révolution guénonienne, suivi de deux entretiens sur la Tradition et l'Islam (recueil d'articles, Cercle Culture et Liberté, 1981),
- Cyclologie biblique et Métaphysique de l'Histoire, Puiseaux, Pardès, 1982.
Notes et références
- « Jalons pour une biographie intellectuelle (Entretien avec Daniel Cologne) », sur la revue en ligne EuropeMaxima, mardi 30 octobre 2007
Communiqué de l'auteur
Les ouvrages publiés entre 1977 et 1982 n'ont à mes yeux plus aucune valeur.
Les expressions "nationalisme européen" et "école traditionaliste" sont impropres à désigner mon engagement de jeunesse.
J'ai depuis longtemps pris mes distances par rapport à Evola et Guénon.
Je n'ai plus le moindre lien avec la Droite radicale.
A en croire la notice ci-dessus, je suis beaucoup moins actif depuis trente ans. C'est absolument faux. J'ai collaboré à trois ouvrages collectifs en 1985, 1991 et 2010.
Je me suis intéressé à l'histoire locale de ma commune de naissance (Molenbeek) et j'ai écrit en 2007 la biographie d'une de ses personnalités.
Respectivement depuis 2002 et 2008, j'écris des articles d'histoire littéraire dans les revues Molenbecca et Culture Normande.
L'astrologie, l'histoire sportive, la bande dessinée, la mise en scène de théatre: tels sont d'autres domaines que j'ai abordés.
Je n'accepte donc pas qu'on me réduise à la dimension d'un "militant" d'une cause contre-productive.
J'ai cessé ma contribution à Internet parce que mes textes y circulent de site en site sans que je sois consulté et que je m'y retrouve encore au voisinage de la Droite radicale.
Sur Internet sont diffusées à mon sujet des informations obsolètes, erronées, fantaisistes ou malveillantes.
Récemment on m'a prêté une "vie cachée de plus de vingt ans". Le présent communiqué souligne au contraire la continuité de mon activité, aujourd'hui très différente de ce qu'elle était il y a trois décennies.
Daniel COLOGNEBruxelles, le 14 juillet 2011
Nouveau communiqué de l'auteur
À PROPOS DES EDITIONS AVATAR
En 2010 est sorti aux Editions Avatar un ouvrage collectif Evola envers et contre tous.
Ma collaboration à cet ouvrage ne contredit nullement ma prise de distance par rapport à Evola. L'ouvrage n'est pas un panégyrique du penseur italien. Il comprend plusieurs contributions critiques, dont la mienne et celle du maître d'œuvre.
Le texte du maître d'œuvre est d'une grande qualité intellectuelle. Contrairement à ce qu'on a écrit et colporté, je n'ai donc jamais « fustigé son incompétence ».
La qualité de la présentation du livre mérite aussi d'être soulignée. Cela n'empêche pas d'épingler l'une ou l'autre lacune organisationnelle de cet éditeur. Deux jours avant l'émission de radio faisant écho au livre, des intervenants (dont votre serviteur) n'avaient pas encore reçu leur exemplaire. En mai 2011, les Editions Avatar ont annoncé la réédition de mon Julius Evola, René Guénon et le Christianisme initialement paru en 1978.
J'en ai été averti le 11 juillet de manière totalement fortuite. Aucun exemplaire ne m'est parvenu à ce jour.
La très fiable banque de données Elektra n’a aucune trace de parution de ce livre.
Au cas où mai 2011 serait une antidate assimilable à de la publicité mensongère, je décline toute responsabilité.
Daniel COLOGNEBruxelles, le 28 juillet 2011
Vient de paraître
Daniel Cologne: Julius Evola, René Guénon et le christianisme, Avatar éditions, 2011. Collection "Orientation" dirigée par Thierry Jolif.
Il s'agit de la réédition d'un livre initialement paru en 1978.
Servi par une présentation de grande qualité, cet ouvrage comporte une préface de février 2010, dont le texte a été intégralement respecté par l'éditeur, et des notes de 2010, que l'éditeur a traitées de manière impeccable.
A la note 27 de la page 101, il faut lire "agonistique" au lieu de "agnostique".
La préface et les notes soulignent l'évolution de l'auteur par rapport à sa pensée d'il y a 30 ans.
Cette évolution consiste essentiellement en une prise de conscience de la stérilité de la contre-révolution.
La dangerosité et la contre-productivité de l'attitude réactionnaire, théocratique et fondamentaliste (islamique, mais aussi chrétienne) ont été observables à l'occasion des massacres de Norvège le 22 juillet 2011.
Il n'en reste pas moins que la modernité traverse une crise intellectuelle que la lecture d'Evola et de Guénon peut éclairer.
L'ouvrage fait 144 pages.
Son prix est de 14,50 euros.
Vente en ligne: www.librad.com
Bruxelles, le 16 septembre 2011.Daniel Cologne, les revues et le journalisme
Tout au début de la présente notice figure une liste de publications auxquelles j'ai collaboré.
Cette liste est quasi exhaustive, les dates sont approximativement exactes, mais il y a un fâcheux mélange de mon activité proprement journalistique (La Relève, Impact, Rivarol, L'Ere Nouvelle), des revues aux sujets culturels divers (ésotérisme, astrologie, histoire) et des publications politiquement orientées “à droite” (milieux avec lesquels j'ai désormais rompu).
La meilleure part de mes articles se trouvent dans Culture Normande (depuis 2008). Ils concernent les auteurs suivants: Heredia, Leconte de Lisle, Barbey d'Aurevilly, Coubertin, Fénelon, Chamfort et Musset.
Mes autres contributions à la critique littéraire concernent des écrivains belges dans la Revue Générale, Ecrits de Paris, Défense de l'Occident, Orphée et surtout Molenbecca (depuis 2002).
Bruxelles, le 14 octobre 2011Daniel Cologne
Récapitulation des principaux titres
David Scheinert sur les traces de Kafka, Bruxelles, Louis Musin Editeur, 1973 (essai de critique littéraire).
Pour en finir avec le fascisme, Puiseaux, Editions Pardès, 1977 (en collaboration avec Georges Gondinet).
Julius Evola, René Guénon et le Christianisme, Paris, Editions Vatré, 1978.
Cahier de l'Herne René Guénon, Paris, 1985 (collaboration à un ouvrage collectif).
Quelle humanité demain ?, Chalons-en-Champagne, 1991 (collaboration à un ouvrage collectif).
Marcel Timmermans, Bruxelles, Editions Molenbecca, 2007 (biographie et histoire d'un club sportif).
Evola envers et contre tous, Avataréditions, 2010 (collaboration à un ouvrage collectif).
Julius Evola, René Guénon et le Christianisme, réédité 33 ans après par Avataréditions, 2011. Une préface souligne les distances prises par Daniel Cologne avec ces deux penseurs tombés in fine dans le piège de la contre-modernité systématique.
La quête spirituelle dans l'oeuvre de José Gers, Bruxelles, Editions Molenbecca, 2011 (essai de critique littéraire).
Nombreux articles d'histoire et de critique littéraires dans la revue Molenbecca (depuis 2002), la revue Culture Normande (depuis 2008) et sur le site internet http//geminiwalter.wordpress.com depuis 2005. En ce qui concerne ce site, Daniel Cologne décline toute responsabilité quant au contenu des autres rubriques, notamment de la rubrique politique. L'attachement de Daniel Cologne à ce site repose, d'une part sur la publication de ses articles littéraires (surtout sur les écrivains belges), sur la qualité générale des textes publiés (qualité à souligner même en cas de désaccord), et sur la rubrique Astrologie, où les travaux de Gemini sont appréciés comme le fut la revue Microcosmos il y a un quart de siècle.
Fait à Bruxelles, le 7 novembre 2011Daniel Cologne
LA QUETE SPIRITUELLE DANS L’OEUVRE DE JOSE GERS (26 février 1898-11 novembre 1961)
Publié en 2011 à l’occasion du cinquantenaire du décès de José Gers, ce court essai critique fait découvrir l’oeuvre littéraire de José Gers, qui fut aussi peintre, dessinateur, photographe et homme de radio.
José Gers a écrit cinq recueils de poèmes, quelques nouvelles, un grand reportage, un livre de critique d’art et de nombreux articles, notamment dans la Revue Coloniale Belge, dont il fut rédacteur en chef de 1946 à 1961.
Son oeuvre intéresse tous les passionnés de la mer. Sa poésie s’inspire de ses vingt croisières à bord du Mercator, célèbre navire-école belge, et de son périple en Islande, île vers laquelle il s’embarque sur un chalutier ostendais (1927). Sa prose culmine dans Terre mozabite, grand récit ramené d’un voyage au Sahara jusque dans l’extrême-Sud de l’Algérie. (1933)
Sur l’Algérie encore française tant que sur le Congo encore belge, José Gers émet des réflexions nuancées, parfois prophétiques, dont doivent aujourd’hui prendre connaissance les historiens du colonialisme.
Engagé volontaire sur le front de l’Yser dès 1916, José Gers est hanté par l’Absolu. Il étanche sa soif d’idéal à la découverte d’horizons lointains sans pour autant renier ses racines flamandes et sa région natale de Termonde, où il situe le voyage de la Sainte Famille et les événements de la Nativité.
Il entre en mer comme on entre en religion et recherche, en filigrane de ses voyages vers les contrées les plus exotiques, un lieu paradisiaque où l’aventure humaine pourrait repartir à zéro.
L’oeuvre de José Gers est habitée par l’espérance folle en un nouveau matin du monde.
Le livre de Daniel Cologne peut être commandé aux Editions Molenbecca Boulevard Edmond Machtens, 153/38 1080 Bruxelles
Il est vendu au prix de 8 euros, somme à verser au compte des Editions Molenbecca BE 51 735 001831062
Déjà parus aux Editions Molenbecca :
Maria Vandenbosch : Sint-Jans-Molenbeek en de Vlaamse auteurs van nu en vroeger (2005)
Daniel Cologne : Marcel Timmermans, l’héritier d’une dynastie molenbeekoise (2007)
N.B. : si vous êtes attaché(e) à un organe de presse et si vous souhaitez y évoquer le livre de Daniel Cologne, celui-ci vous sera évidemment expédié gratuitement, moyennant l’envoi ultérieur d’un justificatif.
Catégories :- Écrivain belge francophone
- Journaliste belge
- Naissance en 1946
- Pérennialisme
- Essayiste belge
- Essayiste français
- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
- Étudiant de l'université libre de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.