- Daniel Baril
-
Daniel Baril est un journaliste, un anthropologue, un écrivain et un activiste québécois. Ancien président du Mouvement laïque québécois, il est l'un des principaux militants en faveur de la laïcité dans la province. Il est connu au sein du Mouvement des Brights.
Pendant les années 1970, il milite au sein de l'Association québécoise pour le droit à l'exemption de l'enseignement religieux alors qu'il est enseignant de formation morale. Il est nommé au Conseil supérieur de l'éducation (de 1982 à 1986) par l'ex-ministre de l'Éducation Camille Laurin.
En 1985, il opte pour le journalisme, fonction qui l'amène à l'hebdomadaire Forum de l'Université de Montréal.
En 1995, il publie un livre polémique contre la confessionnalité scolaire intitulé Les mensonges de l'école catholique.
Sa thèse de maîtrise en anthropologie biologique à l'Université de Montréal a pour but de déterminer les liens entre la sélection sexuelle et la religiosité.
Il publie en 2006 le livre La grande illusion; comment la sélection naturelle a créé l'idée de Dieu, issu en partie de sa thèse.
Il reçoit le prix Condorcet de 2006, prix décerné annuellement par le Mouvement laïque québécois.
En 2009, il dirige avec le professeur Normand Baillargeon l'ouvrage collectif Heureux sans Dieu (VLB éditeur) dans lequel 14 auteurs (écrivains, journalistes, universitaires et humoristes) exposent leur athéisme.
En mars 2010, il lance avec le sociologue Guy Rocher la Déclaration pour un Québec laïque et pluraliste, endossée par une centaine de personnalités regroupées sous l'appellation Les intellectuels pour la laïcité.
À titre d'anthropologue, Daniel Baril témoigne devant le Tribunal des droits de la personne dans deux plaintes visant à faire cesser les prières dans les assemblées municipales, soit à Laval en 2005 et à Saguenay en 2009, en faisant valoir qu'il s'agit d'un rituel religieux identitaire. Dans les deux cas, le tribunal donne raison aux plaignants représentés par le Mouvement laïque québécois. Dans le cas de la ville de Saguenay, le jugement rendu contre le maire Jean Tremblay en février 2011 ordonne également que soient retirés le crucifix et la statue du Sacré-Coeur des salles du conseil.
Liens externes
- Quelques textes de Daniel Baril. sur le site Les Classiques des sciences sociales.
Catégories :- Écrivain québécois
- Militant québécois
- Anthropologue québécois
- Activiste québécois
Wikimedia Foundation. 2010.