Daniel-Paul Chappuzeau de Baugé

Daniel-Paul Chappuzeau de Baugé

Daniel-Paul Chappuzeau de Baugé, né à Lyon et mort vers 1739, est un fonctionnaire et librettiste français.

Sommaire

Aperçu biographique

Fils d’un ministre de la religion protestante, Chappuzeau abjura le calvinisme et prit le petit collet avant d’abandonner l’habit ecclésiastique. Il s’essaya alors à l’écriture, notamment en donnant les paroles de Coronis, pastorale héroïque, représentée par l’Académie royale de musique, le 23 mars 1691, sur une musique de Théobalde.

Après s’être marié, il fut admis, par le crédit de la famille de sa femme, dans plusieurs sous-fermes, qui lui rapportèrent une fortune assez considérable pour lui faciliter l’acquisition d’une charge de secrétaire du Roi, dans laquelle il fut reçu le 18 septembre 1693.


Source

  • Antoine de Léris, Dictionnaire portatif, historique et littéraire des théâtres, t. 3, Paris, C. A. Jombert, p. 510.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Daniel-Paul Chappuzeau de Baugé de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Coronis — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Dans la mythologie grecque, ce nom peut désigner : Coronis fille de Phlégias, la mère d Asclépios, Coronis fille de Coronée, poursuivie par Poséidon …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”