- Damien Luce
-
Damien Luce, né le 16 août 1978 à Paris, est un pianiste compositeur, auteur et comédien français.
Sommaire
Biographie
Il commence sa formation musicale en participant avec son frère Renan et sa sœur Claire à une chorale (à Plourin-lès-Morlaix), puis débute le piano classique, avec son frère Renan, lors de cours particuliers puis, il poursuit ses études au Conservatoire de Paris dans la classe de Billy Eidi, et à la Juilliard School de New York dans la classe d'Herbert Stessin. Il est lauréat de plusieurs concours dont le concours de concerto du Festival international de musique d'Aspen (Colorado). Il a participé à diverses Master-Classes données par des personnalités musicales telles que Murray Perahia, Claude Helffer, Dominique Merlet. Il est lauréat d’une bourse de l’Académie Musicale de Villecroze.
Damien Luce se produit en France et à l’étranger, en solo ou en musique de chambre : Festival de Radio-France à Montpellier, Festival Chopin à Paris, Salle Cortot, Alice Tully Hall à New York, université de Washington… En 2004, il forme un duo avec le violoniste Gaétan Biron (Orchestre national de France).
Damien Luce joue des compositeurs méconnus Séverac, Liadov, Kirchner, Mompou mais aussi Schumann, Mozart ou Chopin. Il est également compositeur, particulièrement de musique pour piano et de mélodies. Le Baron perché a été diffusé sur France Musiques en 2006. Son premier disque, Histoire de Babar - Impressions d'enfance, sort également en janvier 2010 chez Accord (Universal Classics).
Il a également une activité de comédien. Damien Luce se forme au studio Alain de Bock. Il y aborde des auteurs tels que Racine (rôles de Pyrrhus et d’Oreste dans Andromaque), Claudel (rôle de Mesa dans Le Partage de midi), Marivaux (rôle d’Arlequin dans Arlequin poli par l’amour), Anouilh (Rôle du Roi dans Becket) Romains (Rôle de Knock), Albee (rôle de George dans Qui a peur de Virginia Wolf), Ribes (Rôle de George dans Les Cent Pas). Il suit l’atelier d’interprétation de Katherine Gabelle, et pratique l’improvisation auprès d’Alain de Bock. Il participe également aux cours de théâtre musical. En 2007, il est l'auteur, interprète et metteur en scène d'une pièce, Presque trop sérieux au Théâtre de Nesle et au Sudden Théâtre (Paris). En 2009, il participe au spectacle La Fontaine ou les animaux pestiférés (dont il signe aussi la musique) au Théâtre de Nesle, dans une mise en scène d'Alain de Bock. A partir de l'année 2008/2009,il donne des cours de théatre à Issy les Moulineaux,dans l'association Musique et Variations.
Damien Luce est écrivain. Son premier roman, Le Chambioleur, paraît en janvier 2010 aux Éditions Héloïse d'Ormesson.
Damien Luce est le frère de Renan Luce, auteur-compositeur-interprète.
Bibliographie
- Damien Luce, Le Chambioleur, Paris, Éditions Héloïse d'Ormesson, 2010, 201 p. (ISBN 978-2350871288)
Voir aussi
Articles connexes
- Son frère Renan Luce
Liens externes
Catégories :- Pianiste français
- Élève du Conservatoire national supérieur de musique
- Naissance à Paris
- Naissance en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.