- Dambisa Moyo
-
Dambisa Moyo, née en 1969 à Lusaka, est une économiste zambienne. Docteur en sciences économique de l'Université d'Oxford, elle a également un master de l'Université Harvard, un MBA en finances et une licence en chimie de l'Université de Washington.
Elle travaille pour la Banque mondiale comme consultante de 1993 à 1995 et à Goldman Sachs de 2001 à 2008, où elle est chef de la recherche économique et de la stratégie pour l'Afrique subsaharienne.
Elle est également bienfaitrice de Absolute Return for Kids (ARK), une œuvre de bienfaisance en faveur des enfants, financée par un hedge fund, et siège au conseil d'administration de la Lundin Charitable Foundation.
Moyo est membre du Centre for International Business and Management (CIBAM), de l'Université de Cambridge et du Royal Institute of International Affairs (Chatham House)[réf. nécessaire].
En mai 2009, le TIME Magazine classe Dambisa Moyo parmi les 100 personnes les plus influentes du monde[1].
Sommaire
Publication
Elle est l'auteur de l'essai Dead Aid: Why Aid is Not Working and How There is a Better Way For Africa (« L'aide fatale : Les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique »)[2], publié au printemps 2009 aux États-Unis. Le livre propose des solutions alternatives à la dépendance systématique des pays pauvres à l'aide publique. Dead Aid analyse et offre des nouvelles perspectives à la réflexion sur l'efficacité de l'aide au développement en relevant les impasses économiques vers lesquels celle-ci conduit l'Afrique, selon cette économiste. Dans ce livre des propos comme : « qu’aucun pays au monde ne s’est développé avec l’aide uniquement » sont réguliers[3]. L'essentiel du livre, après une critique acerbe sur l'inefficacité de l'aide publique, porte sur les instruments et outils plus durables qui devraient être préférés à celle-ci en raison de leur performance.
Le livre est classé en vingt-neuvième position dans la New York Times Best Seller list en avril 2009[4],[5],[6]. Juste après avoir lu son livre, le président rwandais Paul Kagamé a fait venir à Kigali l'économiste zambienne pour un exposé devant l’ensemble du gouvernement rwandais[5].
Notes et références
- (en)Paul Wolfowitz, « Dambisa Moyo » sur http://www.time.com, TIME Magazine, 30 avril 2009
- (en)Dambisa Moyo sur http://www.penguin.co.uk
- Crise financière est une opportunité pour l'Afrique » sur http://www.lesafriques.com, 15 avril 2009 Charles Bambara, «
- (en)Best Sellers, 12 avril 2009
- Dambisa Moyo dans le collimateur des partisans de l’aide au développement » sur http://www.lesafriques.com, 26 mai 2009 DB, «
- (en)Orville Budo, « April’s Poli-Book Best-Seller List » sur http://thecaucus.blogs.nytimes.com, 18 avril 2009
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Écrivain zambien
- Économiste zambienne
- Groupe de la Banque mondiale
- Naissance à Lusaka
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.