- Dalécarlie
-
Dalécarlie Administration Pays Suède Région historique Svealand Plus grande ville Falun Superficie 29 086 km2 Population 276 636 hab. Densité 9,5 hab./km² Symboles Fleur Campanule à feuilles rondes Animal Bubo Localisation La province de Dalécarlie (Dalarna en suédois) est une province historique du centre de la Suède.
Sommaire
Villes principales (centralorter)
- Avesta
- Borlänge
- Falun
- Gagnef
- Hedemora
- Leksand
- Ludvika
- Malung
- Mora
- Orsa
- Rättvik
- Smedjebacken
- Säter
- Vansbro
- Älvdalen
Provinces et pays limitrophes
- Province de Härjedalen (au nord)
- Province de Hälsingland (au nord-est)
- Province de Gästrikland (à l'est)
- Province de Västmanland (au sud)
- Province de Värmland (au sud-ouest)
- La Norvège (à l'ouest)
Habitat
C'est en Dalécarlie que s'est développée à partir de la fin du Moyen Âge la coutume suédoise de colorer les maisons de bois avec une peinture de fabrication locale appelée rouge de Falun. Les oxydes de cuivre et de fer qu'elle contient assurent une excellente protection du bois. Au XIXe siècle son utilisation s'est généralisée en Suède comme en Finlande, notamment parce que sa teinte donnait aux habitations l'aspect de constructions en brique, plus valorisant que celui de simple planches nues. Egalement très employé en Norvège, le rouge de Falun s'est répandu aussi au Canada et aux États-Unis.
Iconographie
La représentation de la Dalécarlie et de son histoire est rare dans l'art français, on citera cependant un tableau de Fortuné Dufau : Gustav Vasa haranguant les paysans de Dalécarlie, exposé au Salon de 1819 et déposé à Marseille, musée des Beaux-arts.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.