- Daitōryū Aikijūjutsu
-
Daitōryū aikijūjutsu
Le daitōryū aikijūjutsu (大東流合気柔術? « Ecole du Grand Orient ») est un art martial d'origine japonaise (budō), fondé par Shinra Saburō Minamoto no Yoshimitsu (新羅 三郎 源 義光? 1045-1127) en 1100. [1]
Sommaire
Histoire
Le fils aîné de Shinra Saburō Minamoto no Yoshimitsu, Minamoto-No-Yoshikiyo (décédé en 1163) résidait à Takeda située dans la province de Kai donna le nom de cette petite ville à toute sa famille, (1ère, génération Takeda). En raison de menaces qui pesaient sur le clan Takeda, son neveu Takeda Kunitsugu fut accueilli en 1574 par Moriuji Ashina, chef du clan de Aizu, (région de Aizu, province de Iwashiro au nord-ouest d’Edo). En reconnaissance il enseigna ses connaissances martiales (aiki-in-yo-ho) aux hauts dignitaires du clan.
En 1643, un daimyo nommé Hoshina Masamori, apparenté au clan Takeda et surtout au shogun Tokugawa, devient le chef du clan Aïzu. Conseiller des Tokugawa, il modifia l’art pour l’adapter au maintien de la sécurité intérieure du palais (sorte de garde rapprochée) . Disciple aussi du Ono-ha-itto-Ryu (ken-jutsu).
La notoriété fut établie lorsque les gardes personnels du shogun furent formés par le clan Aïzu. Puis, Takeda-Takumi-No-Kamisoemon (Takeda Soemon) (1758 – 1853), également prêtre shinto versé dans plusieurs arts de combat (dont le jujutsu), transmit l’héritage de l’aiki-in-yo-ho à son fils Takeda Sokichi. Tanomo (1829 – 1905). Le clan Aizu affronta les armées qui voulaient restaurer l’empereur. Vaincu en 1868, le clan fut décimé et la plupart des dignitaires survivants se firent seppuku.
Saigo Tanomo (1830 –1905) grand conseiller du seigneur et également grand-prêtre shinto du temple des Tokugawa a enseigné à Sokaku Takeda (Takeda Minamoto No Masayoshi) (1860 – 1943 ) la denchu saho (l’étiquette à l’intérieur des châteaux) L’étiquette portait l’appellation Oshikiuchi. Takeda Sokaku a introduit quelques éléments du Oshikiuchi dans le Aiki jujutsu. Sōkaku Takeda (武田 惣角, Takeda Sōkaku?) redoutable ken-jutsuka, il reçut dans sa jeunesse l’enseignement de son père, (Takeda Sokichi), samouraï du clan Aizu, a étudié le kenjutsu des écoles Jikishin kage-Ryu (Kajima shinden jikishin kage ryu), l’Ono-ha Itto-Ryu et aussi de l’Hozoin-Ryu (yari-jutsu), le bo-jutsu et le sumo et bien sûr l’art Aiki jujutsu du clan Aïzu.
Takeda Sokaku pour nommer le art employa le nom Daito, qui était celui du château Minamoto Yoshimitsu ainsi naquit le Aiki Jujutsu Daito-Ryu.
Sokaku popularisé au début du XXe siècle le Aiki jujutsu Daito-Ryu. Le troisième fils de Sokaku, Tokimune (1916-1993) est devenu le directeur du daitōryū après la mort de son père. D’un tempérament plus doux et souple il construisit un dojo (le Daïto-kan) et codifia l’art en y ajoutant un grand nombre de modifications notables remplaçant les anciens termes techniques par des dénominations plus logiques et explicites et instaura un système de grades et de diplômes. C'est aussi sous sa direction que les dan ont été instaurés. En plus de la branche principale du ryū sous la famille Takeda, il existe plusieurs autres branches du daitōryū qui maintiennent leur propre hiérarchie et curriculum.
Les techniques
Il y a au total 2 884 techniques et traditionnellement elles sont pratiqués dans une forme séquentielle à l'intérieur de chaque niveau qui inclut des techniques pour être en face depuis l'étage, un adversaire aussi assis, deux adversaires debout, pour se défendre depuis l'étage d'un adversaire debout ou finalement à un adversaire au dos.
Le disciple ne doit pas avancer au niveau suivant tandis qu'il ne démontre pas de maîtrise dans l'antérieur. Quand chaque niveau se termine on reçoit un certificat qui enregistre toutes les techniques qui se sont dominées.
Le premier niveau de techniques est dénommé shoden waza et est mis au point principalement dans le bilan, la respiration, le déséquilibre, la distance, l'opportunité, l'attention et l'action sur des points sensibles et des articulations.
La liste de catalogues dans le style classique de Tokimune et le nombre de techniques dans chacun sont indiquées ensuite :
Nivel techniques 1 秘伝目録 (Hiden Mokuroku?) 118 2 合気之術 (Aiki-no-jutsu?) 53 3 秘伝奥義 (Hiden Ōgi?)[3] 36 4 護身用の手 (Goshin'yō-no-te?)[4] 84 5 解釈相伝 (Kaishaku Sōden?) 477 6 Menkyo Kaiden 88 Quelques écoles se réclamant du Daito-Ryu
- Takuma Hisa (久 琢磨,1895–1980) Daito-Ryu Takumakai
- Morihei Ueshiba (植芝 盛平,1883–1969) Aikido
- Okabayashi Shogen (岡林 将玄,1949) Daito-Ryu Hakuho-ryu
- Ōgami Kenkichi (1936) Daito-Ryu Daibukan
- Sagawa Yukiyoshi (佐川幸, 1902-1998) Daito-Ryu Tsukuba
- Kōdō Horikawa (1894-1980) Daito-Ryu Kōdōkai
- Seigō Okamoto (岡本 正剛, Daito-Ryu Roppokai
- Katsumi Yonezawa (米沢 克巳,1937-1998) Daito-Ryu Bokuyōkan
- Yamamoto Kakuyoshi Aiki Shintojyushinkai
- Takeda Hitoshi Daïto-Ryu Aïki Budo
- Takeda Munemitsu (武田宗光,1924)
- Kondo Katsuyuki Daito-Ryu Shimbukan
- Okuyama Ryuho Hakkō-ryū
- Shigemitsu Kato Aiki Daito Kai
- Hisashi Nakamura Takeda Ryu Nakamura Ha [5]
- Roland Maroteaux Takeda-Ryu- Goshindo [6]
- Choi Yong Sul (1904-1986) Hapkido
- Keido Yamaue (1946) Yamaue Ryu.
- Yoshida Kotaro (吉田幸太郎,1883-1966) Yanagi-Ryu
- Mikinosuke Kawaishi (1908-1969) Kawaishi-Ryu [7]
- Georges London (1908-1971) Aiki-Tai ha [8]
Notes et références
- ↑ (en) Serge Mol, Classical Fighting Arts of Japan: A Complete Guide to Koryu Jujutsu, Kodansha International, Tokyo, Japan (ISBN 978-4770026194)
- ↑ (en) Stanley Pranin, Interview with Katsuyuki Kondo (2), vol. 92
- ↑ (en) Stanley Pranin, Hiden Ogi (No Koto)
- ↑ (en) Stanley Pranin, Goshin'yo No Te
- ↑ Takeda Ryu ISTB
- ↑ Takeda Ryu Goshindo
- ↑ [1]
- ↑ www.Bushido.org
Voir aussi
Liens externes
- Nihon Daito-ryu Aikibudo Daitokai
- Daito-ryu Aiki jujutsu Takumakai
- Daito-ryu Aikijujutsu Roppokai
- Aïkidoka Magazine
- Écoles trouvant leurs racines dans le daito ryu :
- Hakkoryu jujutsu en France Site non officiel regroupant les clubs français d'Hakkoryu jujutsu reconnus par le Japon
- (en) Hakkoryu jujutsu Site officiel en anglais du Hakkoryu jujutsu
- (ja) Hakkoryu jujutsu Site officiel en japonais du Hakkoryu jujutsu
- Kokodo Jujutsu en France
- Portail des arts martiaux et sports de combat
- Portail du Japon
Catégorie : Art martial japonais
Wikimedia Foundation. 2010.