- Daisetz Teitaro Suzuki
-
Pour les articles homonymes, voir Suzuki (homonymie).
Daisetz Teitaro Suzuki (18 octobre 1870, Kanazawa, Japon – 22 juillet 1966 ; translittération standard : Suzuki Daisetsu, 鈴木大拙) est un auteur reconnu de livres et d'essais sur le bouddhisme et sur le zen qui jouèrent un rôle important dans l'intérêt porté au zen en Occident, notamment avec le livre du philosophe Eugen Herrigel, "le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc", dont il rédige la préface en mai 1953.
Il fut un ami du philosophe Kitarō Nishida.
Suzuki est aussi un traducteur prolifique du chinois, japonais et de la littérature sanskrite. Suzuki a passé plusieurs longs tronc d'enseignement ou des conférences dans des universités occidentales, et il s'est consacré de nombreuses années à un poste de professeur dans une université bouddhiste japonaise, Otani.
Sommaire
Critiques
Robert H Sharf a écrit Le nihonjinron l'exception culturelle polémique dans le travail de Suzuki - les caricatures grotesques de« l'Est » contre l'« Occident »- est sans doute la manifestation de la plus flagrante inanité de ses penchants nationalistes" [1] et que "l'on est amené à soupçonner que l'effort continuel de Suzuki à apporter l'éveil bouddhiste à l'Occident est inextricablement lié à un mépris affecté pour l'Occident"[2].
Slavoj Zizek a très bien analysé l'ideologie du discours de Suzuki, et il retient spécialement certains textes 'Zen' de Suzuki permettant au guerrier de tuer en toute tranquillité d'esprit[3].
Toutefois, certains savants occidentaux clairement crédibles, comme Heinrich Dumoulin, ont reconnu un certain degré de la dette aux travaux publiés de Suzuki, et, assez significativement, certaines des figures les plus importantes du XXe siècle ont fait son éloge sans réserve (voir ci-dessous - "Au sujet de DT Suzuki»). Néanmoins, la vue de Suzuki sur le bouddhisme zen est certainement bien à lui, comme le philosophe Charles A. Moore a dit: "Suzuki dans ses dernières années n'était pas seulement un journaliste du zen, pas seulement un exégète , mais aussi un contributeur significatif à l'élaboration du zen et de son enrichissement. " C'est ce que Nishitani Keiji a déclaré: «... dans les activités du Dr Suzuki, le bouddhisme en est venu à posséder un sens de la marche se déplaçant avec un esprit de pionnier ... Cela impliquait d'assumer la tâche de repenser, de réaffirmer et de recomposer le bouddhisme traditionnel afin de le transmettre aux occidentaux ainsi qu'aux Orientaux ... Pour accomplir cette tâche, il est nécessaire d'être profondément absorbé dans la tradition, et en même temps de saisir le désir et la façon de penser dans le cœur des Occidentaux. À partir de là, de nouvelles possibilités doivent ouvrir l'étude du Bouddha Dharma qui doivent encore être trouvées dans l'histoire du bouddhisme. Jusqu'à maintenant, le Dr Suzuki a tracé presque à lui seul cette nouvelle voie bouddhiste. Il l'a fait au nom du monde bouddhiste dans son ensemble ». Mais son approche était surtout théorique et il ne fut jamais confirmé comme un maître zen.
Bibliographie
- Les Chemins du Zen, Albin Michel, 1995
- Essais sur le bouddhisme Zen - Séries I, II, III, Albin Michel, 2003
Références
- Sharf , Robert H. (1995), Who's Zen: Zen Nationalism Revisited, dans Rude Awakenings: Zen, l'école Zen de Kyoto et le nationalisme, JW Heisig & JC eds Maraldo., Nanzen Institute for Religion and Culture, University of Hawaii Press, Honolulu
- «Le Zen de nationalisme japonais», par Robert H. Sharf, dans Les conservateurs du Bouddha, édité par Donald Lopez, pg 131
- Authors@Google: Slajov Zizek
Liens externes
- Suzuki Daisetsu par Alan Watts
- Portail du Japon
- Portail du bouddhisme zen
Catégories :- Écrivain japonais
- Personnalité du bouddhisme
- Philosophe bouddhiste
- Écrivain du bouddhisme zen
- Philosophe du XXe siècle
- Naissance en 1870
- Décès en 1966
- Étudiant à l'Université de Tokyo
Wikimedia Foundation. 2010.