- Dahra (Senegal)
-
Dahra (Sénégal)
Pour les articles homonymes, voir Dahra.Dahra Pays Sénégal Gentilé Dahrois Région Louga Département Linguère Maire
Mandat en coursPape Alioune Sarr
2009-2014Site Web web}}}/ {{{site web}}} Géographie Longitude 15° 28' 60 O Latitude 15° 20' 60 N Altitude moyenne : 61 m Superficie Démographie Population sans
doubles comptesestim. 30 896 hab.
(2007)Dahra (parfois Dara ou Dahra Djoloff) est une ville du nord-ouest du Sénégal.
Sommaire
Histoire
Selon les dires, le nom de la ville est venu d'un maître coranique qui s'y est installé avec ses disciples. Ce dernier du nom de Mayoro Mbaye est l'ancêtre de la famille Mbaye établie au nord de la ville dans le quartier Dahra Mbayène... C'est aussi une ville où se retrouvent toutes les grandes lignes de l'histoire du Sénégal dans la mesure où elle reste un élément important de l'empire du Djolof.
Administration
Dahra est érigée en commune depuis 1990[1]. Elle est rattachée au département de Linguère dans la région de Louga.
Géographie
Les localités les plus proches sont Nguet, Bouguerha, Loumbel, Ndogondou, Pass Bakhale, Som, Sine, Ndiakaye, Thiarni, Ndiobene Dahra, Ndiossi, Ndiarno, Ngaraff, Thileu.
Physique géologique
Population
Lors du recensement de 2002, Dahra comptait 26 486 habitants. En 2007, selon les estimations officielles, la population serait de 30 896 personnes.
Économie
Etant une ville dont la majorité de la population est Peule,Dahra doit son développement à l'importance du commerce de bétail qui donne rendez-vous chaque dimanche à tous les pays de la sous-région, l'un des plus grands marchés hebdomadaires de l'Afrique de l'Ouest. Elle joue un rôle primordial dans l'approvisionnement en bétail de tout le pays
La ville abrite en outre un Centre de recherches zootechniques (CRZ) créé avant l'indépendance. C'est là que se trouve le haras national qui sert de vivier aux courses hippiques.
Jumelages
Personnalités liées à Dahra
Dahra Djoloff a connu dans son histoire beaucoup de personnages légendaires. On est dans dans le cœur du Djoloff,de l'empire. À la fin des grands empires, Yang-Yang, l'ancienne capitale, a perdu sa toute puissance. Linguère et Dahra sont devenus les principaux centres de décisions politiques et sociales. Du fait de son ancrage dans l'histoire et le terroir, Dahra et plus largement le Djoloff a toujours été une region importante dans le dispositif social et politique du Sénégal.
Les personnages historiques les plus connus sont Alboury Ndiaye, Laobe Penda, Linguere Madjiguène, Bouna Alboury Ndiaye...
- Ali Saleh, ancien maire de la ville
- Papa Alioune Sarr, maire actuel
- Bassirou Ndiaye, politicien décédé le 16 janvier 1996
- El hadji Sidy Magatte Guissé, ancien responsable politique, ancien adjoint au maire décédé
- Sidy Moctar Dieng, ancien responsable politique et sous prefet
- Moustapha Lo, petit frère de Magatte Lo, énarque et ancien secrétaire général du Ministère de l'Éducation aux côtés de Assane Seck
- Momar Mar, très proche collaborateur de Magatte Lo
- Samba Diabaré Samb, griot, grand orateur et chanteur traditionnel
- Baba Dioum, écologiste, coordinateur général de la conférence des ministres de l’Agriculture de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
- Amadou Dieng, ancien directeur de l'APS
- Mayoro Ndao, courses hippiques
Notes
- ↑ Décret n° 90-1135 du 8 octobre 1990
Voir aussi
Bibliographie
- (fr) Pierre Mainguy, Étude générale préliminaire de la Station de Dara (Sénégal), Dakar, Laboratoire fédéral de l'Élevage, 1954, 185 p.
- (fr) J. Raynal, Étude botanique des pâturages du Centre de recherches zootechniques de Dahra-Djoloff (Sénégal), ORSTOM, 1964
Liens externes
- (en) Maps, weather and airports for Dara
- (fr) Le marché hebdomadaire international de bétail, poumon économique de la commune (article de Mamadou Lamine Dieye, Sud Quotidien, 8 août 2007)
- (fr) « Haras de Dahra : l'urgence de la réhabilitation » (article du Soleil)
- Portail du Sénégal
Catégories : Ville du Sénégal | Commune du Sénégal | Région de Louga
Wikimedia Foundation. 2010.