- Dagon (divinite)
-
Dagon (divinité)
Pour les articles homonymes, voir Dagon.Dagon, forme ancienne Dagan, est un important dieu des populations sémitiques du Nord-Ouest. Il est le dieu des semences et de l'agriculture et fut révéré par les anciens Amorrites, les habitants d'Ebla, d'Ougarit et fut un des dieux principaux des Philistins. Très tardivement dans son histoire, à partir du IVe siècle après J.-C., on le trouve représenté sous la forme d'un poisson (dag en hébreu).
Dagon dans la Bible
La Bible mentionne la présence de statues de Dagon dans le camp des Philistins (principal ennemi du peuple hébreu à l'époque des Juges). L'histoire se passe suite à la prise par les Philistins de l'arche d'alliance (ou arche de l'alliance).
« Les Philistins prirent l’arche de Dieu, et ils la transportèrent d’Ében Ézer à Asdod. Après s’être emparés de l’arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. Le lendemain, les Asdodiens, qui s’étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Éternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place. Le lendemain encore, s’étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Éternel; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc. C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les prêtres de Dagon et tous ceux qui entrent dans la maison de Dagon à Asdod ne marchent point sur le seuil. »— La Bible, Livre de Samuel, chapitre 5, versets 1 à 5
Dagon dans la culture contemporaine
- Dagon a inspiré une des nouvelles de H. P. Lovecraft.
- Dans la série des jeux vidéo The Elder Scrolls, "Mehrunes Dagon" est le dieu Daedra du mal et de la Destruction.
- Dagon, dans le jeu vidéo The Witcher, est également le nom d'un dieu aquatique.
- Portail des mythes et légendes
- Portail du monde antique
- Portail du Proche-Orient ancien
Catégorie : Divinité mésopotamienne
Wikimedia Foundation. 2010.