- Daaquam
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Daaquam est un mot amérindien qui signifie « rivière qui porte beaucoup d'eau ».
- La rivière Daaquam est une rivière de taille moyenne traversant les municipalités de Sainte-Justine, de Saint-Camille-de-Lellis et de Saint-Just-de-Bretenières, son extrémité est se jette dans le Fleuve Saint-Jean dans le l'État du Maine. Elle est alimentée par plusieurs cours du canton de Langevin, sépare les cantons de Daaquam et de Bellechasse et traverse le canton de Panet. Elle fait 40 km de long sur le côté canadien et 10 km sur le côté américain.
- Le canton de Daaquam est un canton proclamé en 1861, il est bordé au nord par la rivière Daaquam et au sud par la frontière canado-américaine. Il se situe dans la municipalité de Saint-Camille-de-Lellis.
- Le secteur de Daaquam ou village de Daaquam est un secteur de la Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières. Daaquam s'est développé autour de l'industrie forestière tout comme la municipalité dont il fait partie, Bois Daaquam occupe une bonne partie du secteur de Daaquam, une gare avait été construite dans le village de Daaquam, c'était l'avant-dernière gare du Québec Central, la dernière étant celle de Lac-Frontière. Juste dans le village on y retrouve plusieurs maisons, un garage de Sogetel, un restaurant, une station-service, une épicerie, une animalerie, un cordonnier, un entrepreneur électricien, le siège social de Bois Daaquam et l'usine, l'usine de Bardobec, une bleuetière et une entreprise de transport. Certaines maisons sont quasiment centenaires, datant des années 1920. Un bureau de poste aujourd'hui fermé avait été utilisé pendant plusieurs années et un bureau des Douanes avait été bâti dans le Chemin du Maine pour le transport des personnes et du bois aujourd'hui fermé. Ce bureau fut remplacé par celui de St-Just dans la Rue des Moulins.
Wikimedia Foundation. 2010.