- DIFAA
-
Division du renseignement de la force aérienne d'autodéfense japonaise
La division du renseignement de la force aérienne d'autodéfense japonaise (en anglais : JASDF Intelligence Division) est une unité de renseignement militaire de la Force aérienne d'autodéfense japonaise spécialisée dans la collecte et l’analyse de données satellitaires et aériennes possédant des unités de reconnaissances aériennes permettant d’appuyer efficacement des opérations militaire si le besoin s’en faisait ressentir.
Elle est rattachée au Defense Intelligence Headquarters (DIH), le service de renseignement des Forces d'autodéfense japonaises.
Moyens
L'Intelligence Division maintient en permanence un Tactical Reconnaissance Group sur la base aérienne Hiyakuri de la ville d'Omitama à 80 kilomètres au nord-est de Tokyo, le 501st Hikotai (Escadron) "Teisatsu Kokutai".
Ce sont, en 2000, 17 chasseurs F-4 EJ qui ont été convertis en avionS de reconnaissance et assignés au 501e escadron Hikotai (Hikotai Kokutai). L'ID possède également une douzaine de d'avions de reconnaissance RF-4E.
Les deux premiers satellites espions japonais ont été mis sur orbite en 2003. Leur lancement avait été décidé par le gouvernement japonais en 1998, peu après le lancement par la Corée du Nord d'un missile balistique qui avait survolé l'archipel nippon avant de terminer sa course dans l'océan Pacifique. En 2008, trois satellites d’observations terrestre sont en service, un quatrième a été perdu suite à l'échec du lancement.
Liens externes
- (en) Intelligence Division Tactical Reconnaissance Group sur le site de la Federation of American Scientists
- (en) Série de photographie d'avions de la base d'Hiyakuri
- Portail du Japon
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du renseignement
Catégorie : Armée japonaise
Wikimedia Foundation. 2010.