- DGAL
-
Direction Générale de l’Alimentation
La Direction Générale de l'ALimentation (DGAL) est une direction dépendant du ministère de l'agriculture et de la pêche. Son domaine de compétence recouvre la santé des végétaux et des animaux ainsi que le contrôle de la qualité des produits agricoles et alimentaires. Elle est centrée sur des problématiques d'hygiène, d'organisation des systèmes de qualité et de santé animale et végétale.
Sommaire
Rôle
La DGAL gère les alertes sanitaires et participe à la gestion des toxi-infections alimentaires collectives.
Elle est chargée de superviser l'enregistrement et la traçabilité des données sanitaires relatives à la santé animale bovine en France, auprès des différents acteurs de la filière : Établissements départementaux d'élevage (EDE), Associations Régionales de Services aux Organismes d'Élevage (ARSOE), Groupements de défense sanitaire, Directions départementales des services vétérinaires, abattoirs, laboratoires.
La DGAL gère pour cela deux applications informatiques importantes : la Base de données nationale d'identification (BDNI), et le Système d'information de la DGAL (SIGAL).
Fonctionnement
La direction générale de l'alimentation peut s'appuyer sur les services déconcentrés de l'État, et notamment la direction départementale des services vétérinaires, pour mener des actions sur le terrain.
Voir aussi
Liens externes
- Organigramme de la direction générale de l'alimentation
- Enregistrement et traçabilité des données sanitaires relatives à la santé animale bovine en France
Catégorie : Direction ministérielle française
Wikimedia Foundation. 2010.