- D.I.Y.
-
Do it yourself
L'appellation Do It Yourself, abrégé en DIY (dont une traduction littérale en français serait Faites-le vous même, ou dans un autre sens de bricolage ou encore système D) désigne à la fois :
- certains musiciens ou mouvements culturels ;
- des loisirs manuels visant à recréer à moindre coût des objets de la vie courante, le plus souvent techniques, par récupération de chutes et de déchets.
Les groupes de musique (ou des auteurs de Bande dessinée, des cinéastes, des metteurs en scène de théâtre, etc.) DIY tentent de faire tout eux-mêmes, depuis la production de l'album jusqu'aux concerts, en passant par les actions de communication. Si ces choix sont souvent imposés par un manque de budget, ils sont pour les artistes DIY une véritable volonté politique de marquer leur indépendance face aux majors et à l'industrie du disque en général.
Sommaire
Engagement politique
Au-delà d'une simple volonté de récupération, le mouvement Do It Yourself (il ne s'agit pas d'un mouvement constitué) se voit comme une alternative politique en opposition au monde d'ultra-consommation dans lequel il baigne. Ses membres sont ainsi souvent liés à l'anarchisme[1], l'autogestion et aux mouvements squat et punk. Le besoin de créer, d'avoir une certaine indépendance par rapport à l'industrie et aux grands groupes commerciaux, de retrouver un savoir-faire abandonné les pousse à trouver des solutions pour faire le maximum de choses par eux-mêmes, en opposition à la marchandisation dominante, tout en recherchant la gratuité ou les prix faibles.
Notes et références
- ↑ Qu'est-ce que le DIY? Par le groupe anarchiste Non Fides.
Voir aussi
Articles connexes
- Contreculture
- Démo (musique)
- Fanzine
- Anarcho-punk
- Détournement publicitaire
- Anarchisme
- Mouvement Autonome
- Portail de l’anarchisme
- Portail de la musique
- Portail du punk
Catégories : Industrie du disque | Culture alternative | Anarchisme
Wikimedia Foundation. 2010.