- César-Constantin-François de Hoensbroeck
-
César-Constantin-François de Hoensbroeck ou Hoensbroech (né le 28 août 1724 - mort le 3 juin 1792) fut Prince-évêque de Liège surnommé le "bourreau roux"[1] de 1784 à 1792.
Il était le fils d’Ulric Antoine de Hoensbroeck et de la comtesse Anne de Nesselrode d'Elneshoven. La famille de Hoensbroek est originaire du village de Hoensbroek dans l’actuelle province du Limbourg hollandais.
Il étudiera à Heidelberg et deviendra chanoine au chapitre de la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle avant de devenir prince-évêque de Liège jusqu’en 1792.
Pendant son règne, il va tenter de défaire les réformes progressistes de Velbrück, son prédécesseur, en rétablissant tous les privilèges du clergé et de la noblesse. Il ne partageait pas du tout les aspirations libérales du tiers état et se montrait peu sensible à la misère de son peuple, ce qui le rendit très impopulaire. Les Liégeois le nommait le « tyran de Seraing », du nom du lieu où se trouvait la résidence d’été des princes-évêques.
Sa popularité baissera continuellement jusqu’à ce que la population vienne le réveiller dans sa résidence de Seraing pour l’emmener au Palais de Liège afin d'exiger de sa part des réformes qu’il ne réalisera jamais.
Le 13 septembre 1790, il fuit en Allemagne. Grâce aux troupes impériales autrichiennes, il retourne sur le trône épiscopal, le 13 février 1791.
Son neveu, qui n'était pas beaucoup plus sensible ni aux changements ni à l'esprit du temps, François de Méan, lui succédera à sa mort le 3 juin 1792.
Notes et références
- D. Droixhe, "Une histoire des Lumières au pays de Liège", Les éditions de l'Université de Liège, 2007, p. 12
Voir aussi
Précédé par
François-Charles de VelbruckPrince-évêque de Liège
1784 – 1792Suivi par
François-Antoine-Marie de MéanCatégories :- Prince-évêque de Liège
- Naissance en 1724
- Décès en 1792
Wikimedia Foundation. 2010.