- Cédron (Vallée)
-
Cédron (vallée)
Le Cédron ou Kidron (hébreu : נחל קדרון, Naḥal Qidron; aussi Vallée de Qidron; arabe : وادي الجز, Wadi Al-Joz) est une vallée qui se situe en Israël entre Jérusalem et le mont des Oliviers, et c'est un lieu souvent évoqué dans la Bible. Au fond de la vallée se trouve le cours d'eau qui a donné son nom à la vallée et qui coule seulement une certaine période de l’année (environ 9 mois) mais qui connaît aussi des crues soudaines occasionnelles lors des mois pluvieux d'hiver. La rivière a façonné l'étroite chaîne du mont Scopus (818 m) et le mont des Oliviers (808 m).
La Vallée Cédron court le long du mur oriental de Jérusalem séparant le Mont du Temple du Mont des Oliviers. Il continue en direction de l'est vers le désert de Judée et la Mer Morte. La colonie isrëlienne Kedar est localisée sur une arête au-dessus de la vallée. Le nom arabe de la vallée est Al-Joz Wadi (en arabe : وادي الجز). Parfois, l'eau printanière du Gihon coulait dans la vallée, mais cette dernière a été détournée par le tunnel de Ézéchias afin d'approvisionner Jérusalem.
Au temps du Christ, la vallée du Cédron était sensiblement plus profonde qu'aujourd'hui, une vingtaine de mètres environ. Elle était encastrée à l'ouest par une côte abrupte tandis qu'à l'est une pente douce suivait la déclivité du Mont des Oliviers. Il semblerait qu'elle ait été en partie comblée par les Romains.
Depuis des siècles, la vallée du Cédron est un lieu de sépultures. Durant la période hellénistique, au Ier siècle, furent érigés de magnifiques monuments funéraires, encore visibles aujourd'hui. Depuis le Moyen Âge, la tradition religieuse attribue trois de ces tombeaux à des personnages importants de l'histoire : Absalom, fils maudit du roi David ; Jacques, frère de Jésus et premier évêque de Jérusalem, et Zacharie, père de Jean-Baptiste.
L’Evangile mentionne ce lieu «où Jésus se retirait souvent avec ses disciples».
Voir aussi
Catégories : Lieu de la Bible | Géographie d'Israël
Wikimedia Foundation. 2010.