- Câble électrique à haute tension
-
Un câble électrique à haute tension est un câble utilisé pour le transport d'électricité.
Il doit supporter les contraintes imposées à la fois par le transport de puissances électriques importantes, ainsi que par les conditions physiques et environnementales (exposition aux UV, à la chaleur, au vent, traction due au propre poids du câble, éventuellement alourdi par du verglas, échauffement induit par la résistance des conducteurs qui implique (selon la loi d’Ohm) une chute de la tension le long des câbles et une dissipation d'énergie sous forme de chaleur (effet Joule) ; de 5A/mm² jusqu’à 0.7-1 A/mm² pour les grosses sections., ...)
Sommaire
Conducteur électrique aérien
Ils sont constitués de torons en aluminium ou alliage d'aluminium enroulés en hélice sur une ou plusieurs couches. Souvent, la partie centrale du conducteur est constitué de fils en acier à haute résistance enroulés sur un fil d'acier central rectiligne que l'on appelle l'âme.
Paramètres électriques
Paramètres géométriques
Les torons d'aluminium ou d'acier sont généralement de section circulaire. Il existe cependant une catégorie de conducteurs appelés conducteurs compacts dans lesquels les torons ont une section trapézoïdale. L'avantage de ces conducteurs est, pour un diamètre externe donné du conducteur, de maximiser la section d'aluminium disponible pour le transport de l'électricité.
Les torons sont enroulés en hélice sur chacune des couches. L'angle d'enroulement (qui est l'angle complémentaire à l'angle d'hélice) et le nombre de torons dans chaque couche sont tels que les torons d'une couche sont pratiquement en contact. D'autre part, d'une couche à l'autre, et afin d'éviter le «détoronnage», l'enroulement est alterné (sens anti-horaire et sens horaire).
Paramètres mécaniques
Le paramètre principal est la résistance ultime à la traction. Celle-ci ne peut pas se déduire de la résistance individuelle des torons. Elle doit être obtenue expérimentalement.
Câble souterrain
La technologie historiquement utilisée pour les câbles enfouis est l'isolation à l'huile (papier imprégné d'huile). Des technologies alternatives sont depuis apparues : les câbles à isolation synthétique (LIS ou XPLE), les câbles à isolation gazeuse (LIG ou CIG), ou les câbles supraconducteurs [1] ou câble supraconducteur à haute température.
Le prix d'enfouissement des lignes électriques était en 2001 de 1.69 fois (lignes 63kV) à 2.12 fois (lignes 2x225kV) plus élevé que son équivalent aérien[2] [3].
Des alternatives nouvelles sont en développement et déjà utilisées, dites « HVDC » pour « High Voltage Direct Current ») ; Ce sont des lignes « à courant continu haute tension » qui diminuent fortement les pertes en ligne.
Câble sous-marin
Article détaillé : Câble sous-marin.Bibliographie
Notes
Voir aussi
Articles connexes
- Réseau électrique
- Ligne à haute tension
- lignes « High Voltage Direct Current »
- Supraconducteur à haute température
- Appareillage à haute tension
- Portail de l’énergie
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Wikimedia Foundation. 2010.