- Achievement
-
Succès
Dans un jeu vidéo ou un Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG), les Succès (ou Achievements en anglais) sont des récompenses honorifiques, attribuées au joueur par le jeu pour avoir accompli certaines actions difficiles ou qui nécessitent du temps.
Ils permettent aux développeurs du jeu d'allonger artificiellement la durée de vie du jeu, en créant des affrontements (en fait une émulation) entre les joueurs en vue de la réussite d'une partie/de la totalité des « succès ». En récompense, le joueur peut obtenir des « bonus » ou des contenus supplémentaires spécifiques (armes spéciales débloquées, équipement, etc).
On « débloque » des « succès » une fois après avoir complété un certain nombre d'actions définies par le jeu, par exemple :
- Éliminer un certain type/nombre de créatures spécifiques ;
- Réussir des actions difficiles, particulières du jeu, comme des déplacements complexes de type trick-jumping ;
- Jouer un mode particulier du jeu, une carte ou un ensemble de cartes particulières (niveaux ou maps en anglais) ;
- Jouer au jeu depuis un certain temps, etc.
Sommaire
Historique
Sur ordinateur
- En 2007, Team Fortress 2 propose de nombreux « succès » permettant aux joueurs d'obtenir de nouvelles armes pour chaque classe de personnage[1].
- Le jeu vidéo online Quake Live (en bêta version depuis 2008), édité par id Software, propose lui-aussi des succès aux joueurs, ayant trait au temps qu'ils passent sur le jeu, sur le type de mode de jeu qu'ils pratiquent (Deathmatch, Team Deathmatch, CTF, etc.), mais aussi sur l'habileté du joueur (actions de trick jumping et statistiques d'utilisation ou de précision des armes du jeu).
Sur console
- Au niveau des consoles de jeux vidéo, Microsoft innove en 2005 en utilisant le système des « succès » avec le service de jeu en ligne Xbox Live de sa Xbox 360[2].
- Sur cette plate-forme, les « succès » réussis sont convertis en points, dont l'accumulation se traduit par le GamerScore, visible par tous les joueurs sur le réseau. Ce défi du meilleur score rencontre un très fort engouement au près des joueurs, à tel point que certains achetèrent énormément de jeux pour finir un maximum de succès[3].
D'après l'Electronic Entertainment Design and Research, certains joueurs étudient même les « Succès » des jeux avant leur achat, ce qui a une influence sur leur vente. En effet, les jeux proposant des succès rapportent 50% de profits que les jeux sans[4].
Devant cette réussite, Sony annonce l'arrivée d'un système similaire, appelé « Trophées », sur les futurs jeux de la PlayStation 3 [5].
Exemples de jeux intégrant des « succès »
MMORPG :
First Person Shooters (FPS) (Jeux de tir subjectif) :
Notes et références
- ↑ (fr) Wiki TF2 : Liste des succès de Team Fortress 2.
- ↑ (fr) Kanpai.fr, par Gael (19 février 2008) : Xbox 360 Achievements : les raisons du succès.
- ↑ (fr) OverGame.com, par Eric Simonovici (03 février 2007) : Xbox 360 : les lois du Succès.
- ↑ (fr) HardGamers.com, par Draco (16 octobre 2007) : L’importance des Succès sur Xbox 360 démontrée.
- ↑ (en) Yahoo! (30 juin 2008) : PlayStation 3 "trophy" details emerge.
- Portail du jeu vidéo
Catégorie : Lexique et notions du jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.