- Cyprinodon diabolis
-
Cyprinodontidae Cyprinodon diabolis Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Actinopterygii Ordre Cyprinodontiformes Famille Cyprinodontidae Genre Cyprinodon Nom binominal C. diabolis
Wales, 1930Statut de conservation UICN :
Cyprinodon diabolis (en anglais : Devil's Hole pupfish), est une espèce menacée de poisson de la famille des Cyprinodontidés, vivant dans le trou du Diable (Devil's Hole) dans le désert d'Amargosa dans la Vallée de la Mort en Californie. C'est la plus petite espèce de Cyprinodon du désert, mesurant en moyenne 19 mm.
Sommaire
Écosystème
il y a environ 10.000 ans la région située à 400 km au nord-est de Los Angeles était couverte de lacs et de ruisseaux. Puis l'eau s'est retirée emprisonnant les poissons. Aujourd'hui, le trou du Diable est une caverne calcaire aquifère possédant un puits géothermique avec une eau se maintenant à 34°C toute l'année. C'est une zone très petite, à l'intérieur d'une grotte, avec très peu d'énergie et de ressources.
Protection
Dans les années 1960 et 1970 le niveau de la nappe phréatique, pompée par des agriculteurs, a commencé à baisser. La Cour suprême des Etats-Unis a donné raison aux défenseurs du poisson en 1976. Toute la zone a été transformée en sanctuaire, mais il était peut-être trop tard: depuis le début des années 1990, la population, autrefois de 500 poissons, décroît à nouveau. Pour protéger le site, les autorités américaines ont installé un dispositif de grillages, de barbelés et de détecteurs de mouvement. afin de protéger des intrus ces animaux qui ne vivent qu'au lieu-dit "Devils Hole", un affleurement de la nappe phréatique aux confins de la Vallée de la Mort (ouest des Etats-Unis). Depuis, le "Cyprinodon diabolis" est l'un des poissons les plus surveillés au monde. L'eau de Devils Hole est bardée de capteurs pour déterminer son niveau, sa composition chimique et la production d'algues, la principale nourriture du poisson. Deux fois par an, des hommes-grenouilles descendent dans la mare, dont la profondeur dépasse 150 m, afin de compter les individus.
C'est l'un des poissons les plus surveillés au monde. En 2007 il ne restait qu'entre 38 et 42 individus dans le Devil Hole[1].Autres Cyprinodons proches
- Death Valley Pupfish, Cyprinodon salinus
- Shoshone Pupfish, Cyprinodon nevadensis shoshone
- Tecopa Pupfish, Cyprinodon nevadensis calidae (éteint)
Notes et références
- Desert pupfish in hot water by Chuck Squatriglia, Chronicle Staff Writer, Sunday, May 27, 2007
Références
- Référence FishBase :
- Référence Animal Diversity Web : diabolis.html Cyprinodon diabolis (en)
- Référence NCBI : Cyprinodon diabolis (en)
- Référence UICN : espèce Cyprinodon diabolis (en), statut d'espèce vulnérable (VU D1+2), placé sur la liste rouge de l'UICN depuis 1994. Vérifié sept. 2007.
Liens externes
- Devil's Hole Pupfish - Cyprinodon diabolis by Tom Baugh and James E. Deacon
- Pupfish hang on near Hoover Dam by Kevin Rogers
- Desert Fishes Council
- Life in Death Valley - Little Fish, Big Splash (PBS video)
- Scientists have devil of a time with pupfish by Launce Rake, Las Vegas Sun, December 21, 2005
Catégories :- Statut UICN Vulnérable
- Cyprinodontidé
- Faune endémique des États-Unis
- Vallée de la mort
Wikimedia Foundation. 2010.