- Cyberpunk 2020
-
Cyberpunk 2020 est l'un des jeux de rôles les plus connus du mouvement cyberpunk, principalement illustré dans la littérature par William Gibson, et édité par R. Talsorian Games. Il en existe une version GURPS.
Doté de nombreux suppléments, Cyberpunk 2020 est un jeu de qualité ayant de nombreux fans à travers le monde.
Le jeu se déroule dans un futur pas très lointain où les hackers peuvent se connecter sur le réseau et user ainsi de leurs talents, où chacun peut se doter d'implants cybernétiques afin d'améliorer ses capacités, où les corporations dirigent le monde en lieu et place des gouvernements.
Joueurs
Le joueur peut incarner plusieurs type de rôles :
- Rockerboy : un personnage orienté sur le charisme et la musique.
- Solo : un mercenaire, tueur à gages, garde du corps.
- Fixer : le revendeur de drogues, armes illégales, informations, qui connaît la rue et possède un réseau de contacts.
- Nomad : un nomade, comme dans Mad Max.
- Netrunner : le hacker moderne. Il se branche directement dans le réseau (la "matrice"), à travers ses connexions cybernétiques.
- Techie : le spécialiste de la technologie.
- MedTechie : le spécialiste de la technologie orienté vers le médical.
- Corporate : membre d'une des puissantes corporations, dispose de ressources phénoménales.
La série Firestorm
Firestorm était censé être le lien entre Cyberpunk 2020 (la seconde édition) et Cyberpunk V.3 (la 3eme édition). Son but était de secouer le monde de campagne et préparer les joueurs à la nouvelle version et son background.
- Firestorm I: Stormfront
Prenant place en 2023, l'histoire se base sur un duel entre deux megacorporations marines pour le contrôle d'une troisième (la période est connue sous le nom de Guerre de l'Océan. Quand le conflit devient ouvert, chacune recrute des mercenaires. L'une engage les services de sécurité japonais d'Arasaka, et l'autre la firme Américaine Militech.
Durant le conflit, la vieille rivalité entre Arasaka et Militech les fait oublier leurs clients et ils se lancent dans une véritable guerre, provoquant la Quatrième Guerre Corporatiste.
Au cours de l'aventure, les PCs sont engagés pour chasser un netrunner qui déplait à leur employeur. Ils découvrent que leur cible n'est autre que le célèbre Rache Bartmoss, présumé décédé. Peu importe leur choix, leur employeur cible l'appartement avec un satellite laser et vaporise l'endroit.
- Firestorm II: Shockwave
Prenant place en 2024, la deuxième partie voit Arasaka mobiliser la force de défense Japonaise pour s'emparer de Militech et de l'armée américaine dans une série de conflits de proximité. La période est connue sous le nom de Guerre Chaude.
Des vagues de cybervirus corrompent les bases de données mondiales, laissant l'arcologie isolée des Tours Arasaka de Night City comme seules places de stockage au monde.
Militech rassemble ses forces, les PCs dans une troupe d'assaut spéciale. leur mission est de faire sauter l'arcologie. Ils découvrent que Alt Cunningham, qui fut capturée par Arasaka auparavant, est piégée dans la structure. La mission se transforme alors en sauvetage, puis en fuite glorieuse. Johnny Silverhand meurt des mains de l'assassin Adam Smasher pour permettre à Spider Murphy de répandre les protocoles d'Alt sur le net. Morgan Blackhand affronte ensuite Adam Smasher au sommet des tours tandis que le reste de l'équipe est extraite. Finalement, la bombe explose irradiant les faubourgs de Night City.
- Firestorm III: Aftershock
Aftershock promettait de relier les versions. Le supplément fut annulé.
Liens externes
- (en) Site officiel de l'éditeur
- (fr) Site ressource
Catégorie :- Jeu de rôle cyberpunk
Wikimedia Foundation. 2010.