- Curepipe
-
Curepipe Hôtel de ville de CurepipeAdministration Pays Ile Maurice District Plaines Wilhems Géographie Coordonnées Altitude 561 m Démographie Population 81 600 hab. (2003) Localisation Curepipe est la deuxième ville de Maurice (81 600 habitants en 2003). Elle est située sur les hauteurs, presque au centre de l'île principale, dans le district des Plaines Wilhems. On dit de Curepipe qu'elle est la ville la plus européenne du pays à cause de son climat humide et froid. Ses nombreuses boutiques d'usine et hors taxe font de Curepipe l'endroit des bonnes affaires.
Sommaire
Géographie
Le climat y est froid et humide durant la période hivernale, mais devient un refuge privilégié durant la saison chaude, avec les températures accablantes que connaît alors le littoral.
Située sur le plateau central de l'ile, la ville possède un certain charme qui se perd du fait de l'absence d'entretien des voies publiques ou encore des bâtiments.
On y trouve un cratère volcanique appelé Trou-aux-Cerfs, qui peut se visiter.
Histoire
Fondée par les colons français qui fuyaient le paludisme, la ville compte toujours quelques belles demeures « créoles » qui font le charme de l'île. Le centre-ville comprend de belles œuvres architecturales comme l'hôtel de ville, la bibliothèque Carnegie, les anciennes galeries Guillemin, le collège Royal ou encore l'église Sainte-Thérèse. Curepipe est aussi connue sous le nom de 'Ville Lumière' car elle a été la première ville de l'ile à être pourvue d'électricité.
Origine du nom
Le nom Curepipe vient du fait que, durant la période napoléonienne, les soldats de l'Empereur y avaient installé une garnison : leur occupation principale consistait à fumer la pipe et à la curer lorsqu'elle était bouchée. En fait, lorsque les soldats et autres voyageurs traversaient l'île de Port-Louis à Grand-Port, une pause s'imposait après de longues heures de marche. Cette pause se faisait justement sur le plateau central où est située aujourd'hui la ville, car elle était à peu de chose près à mi-chemin entre les deux villes précédemment citées. Les hommes profitaient pour se laver, casser la croûte, curer leur pipe souvent bouchée et laisser se reposer les chevaux. C'est ainsi que le nom de Curepipe fut retenu pour nommer la ville.
Climat
Étant située sur les hauteurs de l'île, la ville est riche en humidité. Toutefois, elle bénéficie d'un climat idéal en été.
Les lycées
Curepipe compte de nombreuses écoles. Entre autres, le Collège Royal de Curepipe dont la première pierre a été posé en décembre 1806, le collège du Saint-Joseph (création en 1877) et le Couvent de Lorette de Curepipe (création en 1898).
Compléments
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Maurice
Wikimedia Foundation. 2010.