- Culte (mode)
-
Pour les articles homonymes, voir culte (homonymie).
Le culte est une expression de la mode et, en même temps, de la subculture. Certaines cultures de jeunesse ont un caractère de culte et sont nommées ainsi à cause de leurs contenus idéologiques ou parareligieux, tout comme de la façon d'être vécues.
Dans le langage commun, culte désigne quelque chose d'intéressant, d'exotique, d'avant-gardiste (« hip » ou hype). Des stratégies publicitaires s'en servent. Souvent les objets, phrases, gestes ou concepts cultes sont liés à un effet de mode ou l'appartenance à une communauté, les choses sont cultes entre initiés.
Ce mot est dérivé d'une dénomination du milieu cinéphile : voir Film culte, réplique culte.
Sommaire
Exemple cultes
Gestes
Les gestes de personnes connues ayant marqué leur moments:
- toupie ou moonwalk, de Michael Jackson
- le déhanché d'Elvis Presley
- Le poing levé des sympathisants Black Panthers
Tous ces gestes, une fois exécutés font immédiatement penser l'auditoire à l'évènement y étant lié.
Une fois encore, ces gestes sont fortement lié à un contexte culturel. Encore faut-il connaitre l'évènement pour que l'action culte s'y référant aie un effet.
Répliques cultes
... voir réplique culte
Langage courant
Une réplique culte, ou une phrase culte est une phrase très célèbre et populaire provenant d'une œuvre de fiction, et qui est souvent citée. Elle peut être une phrase fétiche si elle est employée plus d'une fois dans sa source. Ces expressions, sont parfois reprisent par les humoristes ou les publicitaires ou bien ils en sont eux-mêmes les auteurs. Ensuite elles passent dans le langage commun pour un temps variable, allant d'une semaine à plusieurs années.
On peut les confondre avec les slogans publicitaires et certains slogans deviennent des phrases cultes, en s'intégrant dans le langage courant.
Notion de groupe
Entre des personnes reconnus du même groupe, exemple : ayant vu le même film, des « phrases cultes » peuvent être citées pour faire référence au évènements du film. De la même manière pour une population ayant assisté à un même spectacle comique: ils auront tendance à se remémorer leurs moments préférés en citant une des phrases clefs prononcé par l'artiste.
Cela à pour effet de rapprocher les individus entre eux, en leur donnant l'impression de cohésion de groupe. Un nouveau langage fait de références est inventé, ce langage ne fonctionnant qu'entre des personnes de ce groupe.
On trouve même des sites internet référencant ces répliques (voir liens externes).
Wikimedia Foundation. 2010.