- Cube Canal+
-
Le cube Canal+, officiellement nommé +Le Cube pour éviter l'homonymie de Cube, marque déposée par Apple (Power Mac G4 Cube) est un récepteur/décodeur de télévision et services multimédias adapté à la télédiffusion numérique par satellite exploité par les chaînes à péage du groupe Canal+. Il est compatible avec les signaux TVHD et nécessite un accès Internet à haut débit, notamment pour profiter de la totalité des fonctionnalités.
Cet appareil lancé le 4 novembre 2008[1], intègre en particulier l'accès en avant première à certaines émissions (séries et téléfilms) faisant partie de la programmation de la chaîne Canal+, une fonctionnalité alors inédite en France. Ainsi, il est possible de visionner certaines séries à succès dès la semaine qui suit leur diffusion aux États-Unis (en version originale) ou les saisons précédentes (service Avant Dernière). Toutefois pour ces fonctions avancées, en plus d'une antenne parabolique, il est indispensable de disposer d'un accès Internet à haut-débit (type xDSL ou fibre optique), ce qui interdit de fait, une utilisation hors du territoire français.
Durant le mois de septembre 2009, la promotion publicitaire pour +Le Cube à la télévision est incarnée par Pauline Lefèvre, miss météo de Canal+, laquelle parodie une publicité pour des produits cosmétiques. En février 2009, Canal+ publie le nombre des terminaux +Le Cube mis en location par son réseau commercial : 165.000 abonnés[2] parmi les 10,2 millions d'abonnés du groupe Canal+[3] auraient souscrit à cette option.
En décembre 2010, une nouvelle génération de décodeur, le "HD Wifi", remplace +Le Cube ; l'expression est désormais utilisée pour qualifier les abonnés "5 étoiles"[réf. nécessaire].
Sommaire
Caractéristiques et fonctionnalités
Première génération (2008-2010) : le Cube
+Le Cube dispose d'un double Tuner (possibilité de double réception simultanée), un enregistreur HD sur disque dur intégré de 320 Go, la fonction de contrôle du direct ou Time Shifting, l'accès aux services en ligne de Canal+ ou Canalsat, tels que la télévision de rattrapage (Catch Up TV) de manière autonome sans nécessiter un PC ou une unité multimédias. De plus, il intègre un guide des programmes (EPG) doté de fonctions avancées et multimédias[4]. Enfin, il est doté d'un dispositif de mise à jour régulière de son logiciel système (sur le principe de la Freebox, par exemple) comme tous les récepteurs numériques exploités par Canal+. Le Cube est équipé d'un lecteur pour la carte d'abonné placé à l'arrière de l'appareil pour la dissimuler. La façade arbore un écran LCD équipé d'un gyrocompas qui permet de basculer l'affichage (selon que l'appareil est positionné couché ou debout).
+Le Cube n'est plus fourni aux abonnés en 2011. Sa fabrication a été arrêtée au profit du décodeur HD Wifi[réf. nécessaire].
Deuxième génération (fin 2010-) : le décodeur HD Wifi
En décembre 2010, le groupe Canal+ propose un nouvel appareil inspiré de +Le Cube à ses abonnés : un terminal de réception "HD Wifi". Ce nouvel appareil possède la particularité d'être proposé à tous les abonnés sans exception, le disque dur étant désormais systématiquement externe et adapté selon le type d'abonnement et de réseau de diffusion.
Pour son apparence, Il reprend le design de son prédécesseur (noir et blanc, formes simples) mais avec une épaisseur moindre et un poids allégé. L'afficheur LCD se veut plus lisible mais se limite désormais à proposer l'heure ou le numéro de chaîne (alors que le Cube affichait en plus le nom du programme en cours). Cet écran est dépourvu de gyrocompas car il ne peut être positionné qu'horizontalement.
Les fonctionnalités du nouveau décodeur restent similaires au Cube (double tuner, HDMI, etc), sa version récente étant toutefois plus rapide en intégrant la connexion Internet Wifi.
La télécommande a été repensée en améliorant l'ergonomie des boutons[réf. nécessaire].
Caractéristiques techniques
- Fabricant : Pace (Royaume-Uni)
- Dimensions (en mm) :
- Microprocesseur :
- Système d'exploitation :
- Disque dur : 320 Go interne (+Le Cube), 500 Go externe (USB, décodeur HD Wifi)
- Écran LCD : contrôle de l'orientation par gyrocompas (+Le Cube), luminosité réglable (+Le Cube), affichage du nom du programme en cours (+Le Cube)
- Sorties vidéo supportées : PAL et SECAM RVB (via Péritélévision), haute définition via HDMI (576p, 720p, 1080i)
- Connectique : 2 prises coaxiales (fiche F) pour parabole, 1 prise HDMI, 2 Péritélévision, 2 ports USB 2.0, 1 prise Ethernet RJ45, 1 prise modem RJ11 (+Le Cube), 3 connecteurs coaxiaux pour home-cinema, 1 prise secteur bipôle
- Connexion réseau : câble ethernet, modem (+Le Cube), Wifi (décodeur HD Wifi)
- Protocoles réseau Wifi : WEP, WPA, WPA2
- Consommation électrique (en W) :
- Remarques diverses :
- Aucun décodeur n'est à la vente (propriété insaisissable du groupe Canal+)
- L'accès au contenu Haute Définition (en dehors des chaînes de la TNT) requiert une option dans l'abonnement
- L'utilisation de la fonctionnalité d'enregistrement requiert une option dans l'abonnement et un disque dur compatible
- La lecture des contenus enregistrés sur le disque dur n'est possible que sur le décodeur qui a servi à l'enregistrement (appairage matériel). Si le décodeur original n'est plus utilisable (panne, vol, etc), le contenu du disque dur est totalement inutilisable.
Avantages et inconvénients
+Le Cube permet l'accès aux émissions et programmes TVHD, de consommer la télévision de manière individualisée sur le principe du magnétoscope et du guide électronique des programmes.
Toutefois, l'offre commerciale comporte certaines lacunes et limites :
- Il est obligatoire de résider dans une zone couverte par l'ADSL, le câble à haut-débit ou la fibre optique pour profiter de toutes ses fonctionnalités.
- Il fait donc "doublon" avec les boîtes multimédias ADSL ("Box").
- Son installation et son usage sont relativement complexes pour le téléspectateur moyen. Le guide fourni est particulièrement peu pratique.
- Certains abonnés considèrent que sa télécommande est mal conçue et peu ergonomique. Suite à des plaintes d'abonnés à ce sujet, Canal + aurait procédé à un sondage en décembre 2009 concernant l'appareil et son utilisation[réf. souhaitée]. Une nouvelle télécommande a été envoyée semaine 22/2010. Un peu plus grosse, avec des boutons plus accessibles.
- L'appareil ne permet pas de sauvegarder les enregistrements vers un support externe (numériscope ou graveur de DVD-vidéo) en raison de dispositifs anti-copie. Le verrouillage anti-copie de type Macrovision est intégré aux circuits de sortie vidéo.
- Son disque dur interne est de taille limitée (sauvegarde d'une vingtaine de films ou émissions en TVHD).
- Son tarif spécifique imposé par le diffuseur
Le coût additionné de la formule "Cube" (qui correspond à l'abonnement Canalsat 5 étoiles) comprend obligatoirement l'abonnement à Canal+, l'abonnement à l'ADSL ou au câble haut débit, la location du décodeur, les frais de dossier ou de création du service, le coût et l'installation de l'équipement de réception. Sans évoquer la caution encaissée, la première année, ce service aura coûté à l'abonné, près de 1000 euros pour un appareil loué qui restera la propriété de Canal+.
Alors qu'une solution d'accès Internet moyen débit par satellite existe depuis plusieurs mois avec le même satellite (offres Vivéole et Nordnet), le groupe Canal+ a fait le choix d'un décodeur similaire sur certains points (notamment multimedia) aux terminaux des fournisseurs d'accès. Ce choix limite donc le Cube aux abonnés ayant accès à l'ADSL (groupé ou non dégroupé, mais avec un débit suffisant pour supporter les services offerts, soit >5Mbit/s).
Notes et références
- (fr) Julien Lalande, « Le "cube", le décodeur révolutionnaire de CanalSat » sur Ozap.com, 17 octobre 2008
- (fr) Succès pour le décodeur "Le Cube" de Canal sur jeanmarcmorandini.com, 15 février 2010
- (fr) Le groupe Canal+, qui comprend Canal+ et le bouquet satellitaire CanalSat... sur jeanmarcmorandini.com, 2 septembre 2009
- (fr) « Le Cube : un décodeur/enregistreur Canal + HD Satellite avec services à la demande », sur le site de Planète Numérique, 18 octobre 2008
Catégorie :- Contrôle d'accès à la télévision
Wikimedia Foundation. 2010.