Crécelle

Crécelle
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Crécerelle.
Une crécelle lors de la célébration de Pourim.

Une crécelle est un instrument de musique idiophone datant du Moyen Âge, aussi appelée brouan ou tartuleuil, et répandue aujourd'hui encore partout en Europe. De conception et d'utilisation simples, elle est un instrument populaire mais aussi un jouet pour les enfants.

Sommaire

Historique

Ce terme est attesté depuis la Ire moitié du XIVe siècle mais son origine n'est pas connu, l'hypothèse selon laquelle ce terme dériverait de crepitare qui signifie « craquer » n'est pas satisfaisante du point de vue morphologique[1].

Grâce au bruit puissant qu'elle émet, elle était aussi utilisée au Québec par les femmes des agriculteurs pour appeler leur mari au champ, avant la mécanisation de l'agriculture. Dans la liturgie catholique, avant Vatican II, maniée dans les rues par les enfants de chœur, elle annonçait les offices durant le Triduum pascal en remplacement des cloches.

On l'utilisait aussi afin d'avertir du passage de personnes infectieuse, atteintes de maladies redoutées au Moyen Âge : la lèpre, la peste.

Facture

Petite (5 cm) ou géante (5 m), manuelle ou mécanisée, elle est composée d'un manche et d'une partie rotative parfois multiple dont la lame en bois racle et craque sur la partie crantée du manche.

Jeu

crécelle de Pourim

Dotée d'un son très puissant, elle était utilisée dans les monastères et durant les carnavals (en Suisse notamment) ou charivaris.

C'est un élément important de la fête juive de pourim où elle retentit à chaque évocation de Haman durant l'office religieux.

Elle est également utilisée dans l'Est de la France au moment de Pâques où les enfants l'utilisent pour appeler les fidèles à la messe en remplacement des cloches des églises « parties à Rome ». Dans certains villages de Meuse, elle se nomme tartuleuil .

On utilise également des crécelles dans le poème symphonique Till l'Espiègle de Richard Strauss.

Un groupe d'enfants avec divers modèles de crécelle.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « crécelle » du CNRTL.

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Crécelle de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • crécelle — [ kresɛl ] n. f. • cresselle 1175; probablt lat. pop. °crepicella, class. crepitacillum « claquette », de crepitare « craquer » 1 ♦ Moulinet de bois formé d une planchette mobile qui tourne bruyamment autour d un axe (instrument liturgique; jouet …   Encyclopédie Universelle

  • Crecelle — Crécelle  Ne doit pas être confondu avec Crécerelle. Une crécelle lors de la célébration de Pourim. Une crécelle est un …   Wikipédia en Français

  • crécelle — CRÉCELLE. s. f. Moulinet de bois qui fait un bruit aigre, et dont on se sert au lieu de cloches le Jeudi et le Vendredi de la Semaine Sainte. Sonner la crécelle …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • crécelle — (krè sè l ) s. f. Instrument de bois, qui sert à faire du bruit et dont on se sert les jours de la semaine sainte, durant lesquels les cloches ne sonnent pas, c est à dire de jeudi à samedi midi ; cet usage de la crécelle n existe plus.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CRÉCELLE — n. f. Moulinet de bois qui fait un bruit aigre et dont on se sert, au lieu de cloches, le jeudi et le vendredi de la semaine sainte. Sonner la crécelle. Il désigne aussi un Jouet d’enfant. Fig., Une voix de crécelle, Une voix perçante et… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • crécelle — nf., cliquette, (moulinet de bois bruyant, utilisé les jeudis et vendredis saints) : kèrnèla (AVG.214), krenata (AVG.214), krenéla (Saxel.002), kreunèla (Genève), krezanta (AVG.214), krèznà (Albanais.001, Thônes.004), krèznèta (AVG.214), R.3… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • CRÉCELLE — s. f. Moulinet de bois qui fait un bruit aigre, et dont on se servait autrefois, au lieu de cloches, le jeudi et le vendredi de la semaine sainte. Sonner la crécelle …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • crécelle — фр. [крэсэ/ль] трещотка (ударн. инструм.) …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • Bruit, voix de crécelle — ● Bruit, voix de crécelle criards et désagréables …   Encyclopédie Universelle

  • crécerelle — [ kres(ə)rɛl ] n. f. • cresserelle 1120; de crécelle ♦ Petit rapace diurne très répandu. Appos. « Quelque petit rapace, un émouchet, un faucon crécerelle » (Bosco). ● crécerelle nom féminin Faucon à longue queue, très commun en France, et pouvant …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”