- Créativité sonore
-
Créativité sonore
Sommaire
Citation
Pour qu’écouter et créer ne soit plus l’exception Jean-Louis Agobet
Historique et principes de la créativité sonore
Créer à la fin des années quatre-vingt-dix en france et au japon dans les années 2000, La créativité sonore (ou créativité instinctive au Japon) pour les enfants est une pratique éducative novatrice qui cherche à développer la perception sonore, créative et critique chez les enfants de tout âge à partir de principes de composition musicale actuels. Cette méthode, créée par le compositeur Jean-Louis Agobet, connaît un développement de plus en plus important. Elle constitue un courant à part entière, à la croisée de la musique, des sciences de l'éducation et de la pédagogie.
Bien plus que de permettre de faire des enfants des créateurs, compositeurs en herbe aux compétences accrues, le souci et l’idéal de Jean-Louis Agobet, à travers sa méthode, est de permettre de développer la créativité, la pensée critique chez chaque individu. Avec le plaisir de la découverte du monde sonore (et dès le plus jeune âge), les enfants peuvent, sans aucune compétence musicale particulière, développer leur créativité et leur capacité d’écoute dans le respect de leur propre rythme, de leurs propres envies.
Cette démarche pédagogique totalement originale n’est pas à proprement parler un apprentissage musical au sens traditionnel, mais elle est essentielle à l’épanouissement musical et au-delà ; à la réussite pour le développement des capacités d’écoute, d’attention, d’analyse et de détermination. Et cela en créant des séquences musicales utilisant des nouveaux sons, des rythmes et textures originales, ce qui est une voie intéressante pour stimuler la créativité des enfants et enseigner une série de concepts musicaux complexes.
Pôles d'articulation
Le travail se déroule en deux phases distinctes :
- Les ateliers de découverte et de créativité Ils s’adressent à des groupes d’enfants à partir de six ans.
- Le labOrchestre ou projet de création Il s’agit de réaliser collectivement à partir du travail des ateliers une pièce musicale sur la base de séquences sonores créent par les enfants. Le LabOrchestre est constitué des enfants eux-mêmes, repartis en pupitre, avec un instrumentaruim adapté. Est réalisé à partir des séquences des enfants et en collaboration avec eux, une partition orchestrale (pour une formation classique par exemple), afin de créer un ensemble cohérent entre les séquences des enfants et la partie orchestrale.
Notes
- Portail de la musique
- Portail de l’éducation
Catégories : Pédagogie active | Enseignement de la musique
Wikimedia Foundation. 2010.