- Crystals De Montréal
-
Crystals de Montréal
Les Crystals de Montréal était une équipe amateur de hockey sur glace, principalement composée de Montréalais d'origine irlandaise (dont de nombreux immigrants de première génération, l'immigration irlandaise étant récente à l'époque)[1],[2]. L'équipe tirait son nom de celui de sa patinoire, le Crystal Palace.
Historique
L'équipe a notamment évolué dans l’Association de hockey amateur du Canada (également connue sous le sigle AHA) de 1892-1895. Les premières traces de l'équipe remontent en 1886, quand ils ont gagné la coupe carnaval disputée lors du tournoi de hockey du carnaval d'hiver de Montréal à la patinoire Victoria Skating Rink, mais elle aurait bien plus être formée en 1883 en même temps que le tournoi.
Lors de la naissance de l'AHA, le 8 décembre 1886, les Crystals avait deux représentants au comité exécutif de la ligue : R. Lang agissant comme deuxième vice-président et James Stewart siégeant au conseil.
L'équipe fut également déclarée première championne de la ligue avant même que cette dernière n'ait joué une seule partie. La ligue étant basée sur un système de « challenge » ou défi durant les deux premières années de son existence, l'équipe championne mettait son titre en jeu chaque semaine contre l'équipe qui osait la défier. En 1895, l'équipe change de nom pour devenir les Shamrocks de Montréal.
Références
Voir aussi
- Portail du hockey sur glace
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Club canadien de hockey sur glace | Sport à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.