- Cryothérapie
-
La cryothérapie est le traitement par le froid.
Sommaire
Histoire de la cryothérapie
La cryothérapie existe depuis l'Antiquité mais c'est seulement depuis les années 1970 que l'application de froid par vessie de glace, ou spray froid, a commencé à intéresser les scientifiques.
Les Japonais, puis les Arabes, ont été les premiers à mettre au point une méthodologie scientifique permettant l'évaluation codifiée des résultats obtenus par l'abaissement de la température cutanée.
En juin 2011, cette méthode est utilisée pour la première fois dans le milieu du cyclisme professionnel, à l'occasion du Critérium du Dauphiné Libéré, qui voit les coureurs de l'équipe La Française des Jeux participer régulièrement à des séances de cryothérapie, afin de favoriser leur récupération après l'effort.
Applications
Elle est utilisée pour calmer les douleurs telles que les entorses, tendinites, claquages musculaires. Le froid a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux (vasoconstriction), de soulager la douleur et d'aider à résorber les hématomes. On pense immédiatement à la bombe de froid utilisée sur les terrains de sport pour calmer la douleur suite à un choc.
La cryothérapie permet également de traiter les verrues par l'application d'azote liquide à -190 °C, directement sur la peau à l'aide d'un coton tige.
Chambre de cryothérapie
La cryothérapie en chambre est un traitement médical par le froid qui consiste à placer le corps du patient dans une pièce dont la température est d'environ -110 °C pendant une durée très courte (moins de 3 minutes). L'objectif est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid du corps humain et ceci sans blessures.
Lors d'une séance de traitement dans une chambre cryothérapique, le patient est équipé de manchons aux pieds et aux mains ainsi que de protection pour les oreilles et la bouche (les parties du corps humain les plus sensibles au froid). Au cours d'une séance, la température extérieure de la peau baisse d'environ une dizaine de degrés mais ne doit pas être en dessous de 5 °C. La température du corps humain reste quant à elle stable durant la séance.
Au cours de la séance et en réponse au froid, le corps humain secrète des endorphines ce qui a pour effet de provoquer une analgésie.
La cryothérapie en chambre est utilisée pour traiter différent maux : stress, insomnie, rhumatismes, douleurs aux muscles et articulations, démangeaisons, psoriasis.
Centre de cryothérapie corps entier (CCE)
Wikimedia Foundation. 2010.