- Cry Baby
-
Cry-Baby
Cry-Baby (Cry-Baby) est une comédie musicale réalisée par John Waters, sortie en 1990.
Sommaire
Synopsis
Cry-Baby est un teen movie sorti en 1990 avec comme acteurs principaux Johnny Depp et Amy Locane. Johnny Depp joue le rôle de Wade Walker, un délinquant qui tombe fou amoureux de la belle Allison (Amy Locane), une jeune fille on ne peut plus respectable. Wade, alias Cry-Baby, se fait poursuivre par la police et humilier. Mais l'amour qu'il éprouve pour Allison va le mener à faire toutes sortes de choses.
Résumé : 1954, Eisenhower est Président des Etats-Unis. Le Rock'n Roll est roi. Et Wade Walker, dit "Cry-Baby", est le Bad Boy le plus populaire de sa Fac. Un jour il rancontre Allison Vernon Williams, une jeune fille très respectable. Ils tombent tous les deux trés amoureux l'un de l'autre mais elle ne peut pas fréquenter le monde de Cry Baby. Lors d'une soirée où Allison est allée sans l'autorisation de sa grand-mère, madame Vernon Williams (Polly Bergen), avec le Bad Boy, la police arrive et arrête tout le monde. Elle est relachée mais lui est incarcéré. Il finit par être libéré grâce à Allison qui chante devant les grilles de la prison.
Johnny Depp incarne cet irrésistible Blouson Noir dont la simple larme suffit à rendre les filles hystériques - en particulier Allison Vernon-Williams (Amy Locane), une riche et belle poupée qui est éperdument attirée par le jeune rebelle et son monde défendu de la musique rock, des voitures de sport et des filles faciles !
Le Monde branché des fifties est nerveusement mis en scène par John Waters dans cette Comédie musicale outrancière.
Commentaires
On peut qualifier Cry-Baby de film "revival". Comme dans American Graffiti, les années 1950 sont mises en scène, avec comme figures imposées, des clins d'œil à Elvis Presley, Marlon Brando et James Dean.
À noter aussi dans ce film musical, la présence d'Iggy Pop, qui ne chante pas, et de Traci Lords, qui ne fait pas de pornographie.
De plus, La plupart (voire même tous) des personnages du film exagèrent leurs mouvements, leurs actions, leurs intonations, ce qui donne au film un air comique tirant vers le ridicule. Comédie musicale à ne pas prendre au premier degré, il s'agit plutôt d'une parodie des années 1950.
À remarquer également, les musiques rythmées et très rock'n roll du club des soit-disant "délinquants juvéniles", qui nous donne une véritable envie de danser. Aussi, on remarquera de nombreux contrastes entre les "coincés" et ces "délinquants".
Fiche technique
- Titre : Cry-Baby
- Titre original : Cry-Baby
- Réalisation : John Waters
- Scénario : John Waters
- Musique : Patrick Williams
- Production : Rachel Talalay
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs (Deluxe) - 1:37.1 - son Dolby numérique - 35 mm
- Genre : Comédie musicale
- Durée : 85 minutes (director's cut : 91 minutes)
- Date de sortie : : 1er août 1990
- Distribué par : United International Pictures (UIP)
Distribution
- Johnny Depp : Wade Walker alias "Cry-Baby"
- Amy Locane : Allison Vernon-Williams
- Susan Tyrrell : Ramona Rickettes
- Polly Bergen : Madame Vernon-Williams
- Iggy Pop : Tonton Belvedere Rickettes
- Ricki Lake : Piment Walker
- Traci Lords : Wanda Woodward
- Kim McGuire : Hatchet Face ("Gueule cassée" ou "Délit de faciès")
- Darren E. Burrows : Milton Hackett
- Stephen Mailer : Baldwin
- Kim Webb : Lenora
- Troy Donahue : Le père d'Hatchet Face
- Mink Stole : La mère d'Hatchet Face
- Joe Dallesandro : Le père de Milton
- Joey Heatherton : La mère de Milton
- David Nelson : Le père de Wanda
- Patricia Hearst : La mère de Wanda
Liens externes
(fr+en) Cry-Baby sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film sorti en 1990 | Titre de film en C | Film américain | Film pour adolescent | Film réalisé par John Waters
Wikimedia Foundation. 2010.