- Crocodylus novaeguineae
-
Crocodile de Nouvelle-Guinée
Crocodile de Nouvelle-GuinéeCrocodylus novaeguineae Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Crocodilia Famille Crocodylidae Genre Crocodylus Nom binominal Crocodylus novaeguineae
K.P. Schmidt, 1928Statut de conservation IUCN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 01/07/1975Répartition géographique D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le crocodile de Nouvelle-Guinée est une petite espèce ne dépassant pas les 3,5 mètres pour les mâles et 2,7 mètres pour les femelles. Elle se trouve en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Sommaire
Biologie
Les adultes chasse, de nuit, principalement des poissons, des oiseaux d'eau et d'autres vertébrés comme les amphibiens et les reptiles.
La femelle pond de 22 à 45 œufs.
Conservation
Les populations actuelles sont estimées de 50 000 à 100 000 individus. Il fait l'objet d'une commercialisation contrôlée par la Cites. Ainsi, en 2005, l'Indonésie a la possibilité de commercialiser 15 000 peaux venant de spécimens chassés dans la nature et 40 000 peaux venant d'élevage.
Il a été victime d'une surexploitation, pour sa peau, jusqu'en dans les années 1970. À cette époque, un programme de conservation et d'élevage a été mis en place. Malgré le braconnage ou la chasse aux œufs pour la consommation locale, la conservation de l'espèce semble bien engagée.
Étymologie
Le nom de l'espèce, novaeguineae, signifie, bien sûr, Nouvelle-Guinée.
Lien externe
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | CITES annexe II | Faune endémique de Nouvelle-Guinée | Crocodilien (nom vernaculaire) | Crocodylidé | CITES annexe I
Wikimedia Foundation. 2010.