- Criminal Minds
-
Esprits criminels
Esprits Criminels Titre original Criminal Minds Genre Série policière Créateur(s) Jeff Davis Production Mark Gordon
CBS Paramount Network Television
The Mark Gordon Company
Touchstone TelevisionMusique Marc Fantini, Steffan Fantini, Scott Gordon, Mark Mancina Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine CBS Nombre de saisons 5 Nombre d’épisodes 91 Durée 42 minutes env. Diffusion d’origine 22 septembre 2005 – en production Esprits criminels (Criminal Minds) est une série télévisée américaine, créée par Jeff Davis et diffusée depuis le 22 septembre 2005 sur le réseau CBS. En France, la série est diffusée depuis le 28 juin 2006 sur TF1 puis à partir du 2 novembre 2006 sur TMC. En Belgique, elle est diffusée depuis le 26 juillet 2006 sur RTL-TVI. Au Québec, la série est diffusée depuis le 16 avril 2008 sur le réseau TVA ainsi que sur la chaine Mystère.
Sommaire
Synopsis
Le département des sciences du comportement (BAU, Behavior Analysis Unit en version originale), situé à Quantico en Virginie, est une division du FBI, menée par l'agent Aaron Hotchner. C'est une équipe de profileurs, amenée à se déplacer dans l'ensemble des États-Unis (et parfois ailleurs), chargée d'enquêter localement sur les criminels et les tueurs en série.
Distribution principale
- Thomas Gibson (VF : Julien Kramer) : Aaron Hotchner
- Joe Mantegna (VF : Hervé Jolly) : David Rossi (2007-)
- Shemar Moore (VF : David Kruger) : Derek Morgan
- Matthew Gray Gubler (VF : Taric Mehani) : Dr Spencer Reid
- Andrea Joy Cook (VF : Véronique Picciotto) : Jennifer « JJ » Jareau
- Paget Brewster (VF : Marie Zidi) : Emily Prentiss (2006-)
- Kirsten Vangsness (VF : Laëtitia Lefebvre) : Penelope Garcia
Personnages récurrents
- Meredith Monroe : Haley Hotchner
- Jayne Atkinson : Erin Strauss
- Josh Stewart : William LaMontagne Jr.
- Nicholas Brendon : Kevin Lynch
- Brian Appel : Agent Anderson
- Gonzalo Menendez : Josh Kramer
- Meta Golding : Jordan Todd
Ancienne Distribution
- Lola Glaudini (VF : Julie Dumas) : Ellie Greenaway (Elle en version originale) (2005-2006)
- Mandy Patinkin (VF : Patrick Floersheim) : Jason Gideon (2005-2007)
Les Personnages
Les Personnages Actuels
L'agent Spécial du FBI BAU David Rossi Interprété par Joe Mantegna. Il est rongé par une vieille affaire irrésolue ce qui le pousse à quitter sa retraite.
L'Agent Spécial superviseur du FBI BAU Aaron "Hotch" Hotchner Interprété par Thomas Gibson, Hotch a été autrefois assigné au bureau du FBI à Seattle, Washington. Actuellement, il est le chef de l'équipe BAU. Lui et sa femme sont parents d'un bébé, prénommé Jack. Les tentatives de Hotch de trouver un équilibre entre sa vie de famille et son travail sont un thème récurrent de la série. Après une suspension de deux semaines pour avoir relâché un tueur en série, sous la pression d'Erin Strauss, Hotch a demandé d'être transféré. Sa femme fut ravie de cette décision, jusqu'à ce que l'agent Morgan supplie Hotch de l'aider sur une affaire à Milwaukee. Pendant qu'il préparait son départ du bureau, Garcia lui tendit le dossier et lui mentit en lui disant que son transfert était suspendu et que JJ voulait qu'il ait le dossier. Hotch décida de rester avec le BAU malgré le refus de sa femme. Et lorsqu'il retourna en Virginie, sa femme et son fils étaient partis. A la fin de l'épisode 3x11 "Birthright", alors qu'il quitte le bureau, il reçoit son assignation pour la demande de divorce de sa femme ; il signe la séparation par consentement mutuel à la fin de l'épisode 3x14. Il a un frère de 25 ans Sean qui veut être cuisinier à New York. Son père qui était avocat tout comme lui est décédé d'un infarctus à 47 ans (épisode la voix des sages saison 1). Aaron est né le 1 novembre (1x18 : Crimes à la une).
L'agent Spécial du FBI BAU Derek Morgan Interprété par Shemar Moore, Morgan est une personne sûre d'elle et décidée, le fils d'un père noir américain et d'une mère blanche. Il était ceinture noire au judo, il a suivi des cours de self-defense au FBI. Lui et ses deux sœurs (Sarah et Désirée) ont grandi dans un quartier de Chicago. Après la mort de son père, lorsqu'il avait 10 ans, Morgan est tombé dans la délinquance. Il a été pris sous l'aile d'un coordinateur d'un centre pour jeunes délinquants, Carl Buford. Buford a été comme un second père pour Morgan et l'a aidé à poursuivre sa scolarité dans un lycée de football américain, mais il l'a également violé ; un épisode (2x12 : De l'autre côté) est d'ailleurs dédié à cela.
L'agent Spécial du FBI BAU Dr. Spencer Reid Interprété par Matthew Gray Gubler, le Docteur Reid est un génie, ayant obtenu le bac à l'âge de 12 ans. Dans son enfance, son père l'a quitté lui et sa mère, n'étant plus capable de gérer la schizophrénie paranoïaque de la mère de Reid. Reid a grandi en apprenant tout ce qu'il pouvait des livres, avec une mère qui lui faisait souvent la lecture. Encore, Reid savait que la façon de vivre de sa mère n'était pas saine. Lorsqu'il a eu 18 ans, il a donc placé sa mère dans un hôpital. Elle est encore là-bas, et Reid a déclaré qu'il lui envoie des lettres tous les jours car il se sent coupable de ne pas lui rendre visite. Reid est également inquiet par le fait que la maladie de sa mère peut être héréditaire. Il a dit une fois à Morgan "Je sais ce que c'est d'avoir peur de son propre esprit". Après avoir été kidnappé par un tueur en série schizophrène, torturé et drogué, Reid a développé un problème d'addiction. Dans la saison 3, il se rend anonymement à une réunion où on apprend qu'il n'est plus dépendant depuis plusieurs mois.
L'agent Spécial du FBI BAU Jennifer « JJ » Jareau Interprétée par Andrea Joy Cook, l'agent Jareau est l'agent de liaison de l'équipe. Elle est également chargée des relations publiques. Elle rencontre William Lamontagne Jr à la Nouvelle-Orléans dans la saison 2. Une saison plus tard on le retrouve à Miami et on y apprend qu'ils ont entretenu une liaison pendant toute une année. Peu de temps après, on apprend que JJ et Will vont être parents (cela s'explique par la grossesse de AJ Cook). A noter que ce personnage n'existe pas dans le pilote de la série.
L'agent Spécial du FBI BAU Emily Prentiss Interprétée par Paget Brewster, Profiler très prometteuse, elle rejoint l'équipe suite à un transfert dû au départ de l'agent Greenaway. Fille d'un ambassadeur, certains membres de l'équipe la soupçonnent d'avoir été pistonnée et de ce fait, de ne pas mériter cette place dans l'unité. Elle parle arabe et russe. Le rôle de sa mère (l'ambassadrice) est joué par Kate Jackson.
L'agent Spécial du FBI BAU Penelope Garcia Interprétée par Kristen Vangsness. Penelope est l'agent surdouée en informatique. Du moment qu'il faut passer par un ordinateur pour obtenir des informations, elle les a. Elle entretient une relation amicale bien particulière avec Morgan. Elle a fait des études de médecine. Elle passe tout près de la mort quand elle se fait tirer dessus à la toute fin de l'épisode 8 de la saison 3. Dans l'épisode suivant, qui porte son prénom en version originale, on apprend que ses parents étaient hippies et qu'ils sont morts dans un accident de voiture (alcool au volant) quand elle avait 18 ans.
Les anciens personnages
L'agent Spécial du FBI BAU Elle Greenaway Interprété par Lola Glaudini. Elle intègre l'équipe, lors du pilote de la série. Son père était policier à New York et est décédé quand elle était petite. Elle part, protégée par Hotch, ne supportant plus les risques du métier.
L'Agent Spécial Superviseur du FBI BAU Jason Gideon Interprété par Mandy Patinkin, Gideon a été le meilleur profiler du BAU. Il a soutenu Morgan et Reid durant leurs cauchemars. Avant la série, on a dit qu'il a fait une "dépression nerveuse" après qu'il eut envoyé six hommes dans un entrepôt piégé. Tous les agents ont été tués, et il a été sévèrement critiqué à propos de cet événement. Gideon est aussi talentueux aux échecs, et il a toujours battu le Dr. Reid. Après une suite de cas émotionnels, Gideon a commencé à se sentir mal. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été la suspension de Hotch, pour laquelle Gideon s'est senti responsable. Suite à cette affaire, il a disparu laissant derrière lui une lettre à Reid ainsi que son insigne et son arme.
Épisodes
Attention, les titres ci-dessous sont les titres français, et non les titres francophones. Ces titres ne sont pas utilisés par exemple en Belgique!
Article détaillé : Saison 1 de Esprits criminels.01 (1-01) : Les Profilers (Extreme Aggressor)
02 (1-02) : Par feu et par flammes (Compulsion)
03 (1-03) : La Machine infernale (Won't Get Fooled Again)
04 (1-04) : Les Yeux dans les yeux (Plain Sight)
05 (1-05) : Sœurs jumelles (Broken Mirror)
06 (1-06) : L'Homme à l'affût (L.D.S.K.) Long Distance Serial Killer
07 (1-07) : Une affaire de famille (The Fox)
08 (1-08) : Cruauté sans limites (Natural Born Killer)
09 (1-09) : Le Septième Passager (Derailed)
10 (1-10) : La Face cachée du diable (The Popular Kids)
11 (1-11) : Soif de sang (Blood Hungry)
12 (1-12) : Traque sans merci (What Fresh Hell?)
13 (1-13) : Doses mortelles (Poison)
14 (1-14) : Requiem (Riding the Lightning)
15 (1-15) : 20 ans après (Unfinished Business)
16 (1-16) : La voix des sages (The Tribe)
17 (1-17) : Coupables victimes (A Real Rain)
18 (1-18) : Crimes à la une (Somebody's Watching)
19 (1-19) : Meurtres au féminin (Machismo)
20 (1-20) : Un tueur sans visage (Charm and Harm)
21 (1-21) : Les Témoins du secret (Secrets and Lies)
22 (1-22) : La Quête - 1re partie (The Fisher King - Part 1)Article détaillé : Saison 2 de Esprits criminels.23 (2-01) : La Quête - 2e partie (The Fisher King - Part 2)
24 (2-02) : Vente en ligne (P911)
25 (2-03) : Cruelles vidéos (The Perfect Storm)
26 (2-04) : Mise à nu (Psychodrama)
27 (2-05) : Après la pause (The Aftermath)
28 (2-06) : Tueur d'enfants (The Boogeyman)
29 (2-07) : La règle des trois (North Mammon)
30 (2-08) : Le meilleur des mondes (Empty Planet)
31 (2-09) : Le dernier mot (The Last Word)
32 (2-10) : Les leçons du passé (Lessons Learned)
33 (2-11) : Pulsions (Sex, Birth, Death)
34 (2-12) : De l'autre côté (Profiler, Profiled)
35 (2-13) : Face à face (No Way Out)
36 (2-14) : Péchés mortels (The Big Game)
37 (2-15) : Confessions (Revelations)
38 (2-16) : La couleur de la mort (Fear and Loathing)
39 (2-17) : Fantôme de guerre (Distress)
40 (2-18) : L'éventreur (Jones)
41 (2-19) : Le pyromane (Ashes and Dust)
42 (2-20) : Code d'honneur (Honor Among Thieves)
43 (2-21) : Les proies (Open Season)
44 (2-22) : Morts anonymes (Legacy)
45 (2-23) : Le retour de Frank (No Way Out (2) : The Evilution of Frank)Article détaillé : Saison 3 de Esprits criminels.46 (3-01) : Meurtres sur le campus (Doubt)
47 (3-02) : L'appât (In Birth and Death)
48 (3-03) : Morts de peur (Scared to Death)
49 (3-04) : Les enfants de l'ombre (Children of the Dark)
50 (3-05) : Sept secondes (Seven Seconds)
51 (3-06) : Avis de recherche (About Face)
52 (3-07) : En quête d'identité (Identity)
53 (3-08) : Premier rendez-vous (Lucky)
54 (3-09) : Dernier rendez-vous ? (Penelope)
55 (3-10) : Le justicier (True Night)
56 (3-11) : Retour vers le passé (Birthright)
57 (3-12) : Témoins protégés (3rd Life)
58 (3-13) : Le prix de l'ambition (Limelight)
59 (3-14) : Ancienne blessure (Damaged)
60 (3-15) : Sa solution (A Higher Power)
61 (3-16) : Humiliés (Elephant's Memory)
62 (3-17) : Le caméléon (In Heat)
63 (3-18) : Femmes en danger (The Crossing)
64 (3-19) : Amnésie (Tabula Rasa)
65 (3-20) : Jeu de hasard... (LO-FI)Article détaillé : Saison 4 de Esprits criminels.Certains épisodes ont bénéficié d'un autre titre français lors de leur diffusion en Belgique. Il est indiqué en second le cas échéant.
66 (4-01) : ...Ou jeu de dupe / Danger imminent (Mayhem)
67 (4-02) : L'ange de la mort (The Angel Maker)
68 (4-03) : En cercle fermé / Perte Minimum (Minimal Loss)
69 (4-04) : Un petit coin de paradis (Paradise)
70 (4-05) : Sur la route / Vagabond (Catching Out)
71 (4-06) : Instincts maternels / L'instinct (The Instincts)
72 (4-07) : Tuer le père / Le poids du passé (Memoriam)
73 (4-08) : Duel de maîtres / Le chef d'oeuvre (Masterpiece)
74 (4-09) : Leçons de séduction (52 Pickup)
75 (4-10) : Le feu aux poudres / Tueur de flics (Brothers in Arms)
76 (4-11) : Monsieur tout le monde (Normal)
77 (4-12) : Titre français inconnu / Frères de crime (Soul Mates)
78 (4-13) : Titre français inconnu / Etranges Rituels (Bloodline)
79 (4-14) : Froid comme l'amour / Amour Funèbre (Cold Comfort)
80 (4-15) : Dans la gueule du loup / Le copieur (Zoe's Reprise)
81 (4-16) : Tueuse de luxe / Plaisirs mortels (Pleasure Is My Business)
82 (4-17) : Esprit malin / Démonologie (Demonology)
83 (4-18) : L'omnivore / Omnivore (Omnivore)
84 (4-19) : Chasse aux sorcières (House on Fire)
85 (4-20) : Titre français inconnu / Double personnalité (Conflicted)
86 (4-21) : L'origine du mal / Tueurs d'enfants (A Shade of Gray)
87 (4-22) : Appel de détresse (The Big Wheel)
88 (4-23) : Mauvaise conduite (Roadkill)
89 (4-24) : La nouvelle souche (Amplification)
90 (4-25) : Voyage... / L'enfer (To Hell...) (1/2)
91 (4-26) : ...Au bout de l'enfer / Complicité morbide (...and Back) (2/2)Article détaillé : Saison 5 de Esprits criminels.92 (5-01) : Titre français inconnu (Nameless, Faceless)
93 (5-02) : Titre français inconnu (Haunted)
94 (5-03) : Titre français inconnu (Reckoner)
95 (5-04) : Titre français inconnu (Hopeless)
96 (5-05) : Titre français inconnu (Where The Lines Overlap)
97 (5-06) : Titre français inconnu (Search and Destroy)
98 (5-07) : Titre français inconnu (Ego Trip)
99 (5-08) : Titre français inconnu (Out Foxed)
100 (5-09) : Titre français inconnu (Playing God)Commentaires
La musique du générique a été composée par Mark Mancina.
Références
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
(fr+en) Esprits criminels sur l’Internet Movie Database
- Portail sur Disney
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée en production | Série télévisée américaine des années 2000 | Série télévisée policière | Émission diffusée sur TVA
Wikimedia Foundation. 2010.