- Cremello
-
Crème (cheval)
Pour les articles homonymes, voir Crème.Le Crème ou Cremello est une couleur de robe rare du cheval, caractérisées par un pelage et des crins très proches du blanc ainsi que des yeux bleus. C'est aussi le nom du gène responsable des robes isabelle, palomino, perlino et smoky. Les robes crème et perlino sont faciles à sélectionner et deux races ne présentent d'ailleurs que cette couleur : le cheval crème et l'American cream draft. La robe est également fréquente chez l'Akhal-Teke, le lusitanien et le Quarter Horse.
Sommaire
Histoire
La robe crème est connue depuis longtemps mais les américains sont les premiers à s'être spécialisés dans l'élevage des "chevaux de couleur". Les « gènes de couleurs » comme le crème sont probablement arrivés aux Amériques au XVIe siècle avec les chevaux des conquistadors. Depuis, les « chevaux de couleurs » ont toujours été très appréciés en Amérique du Nord où ils font souvent l'objet d'élevages spécifiques. La fréquence relativement rare de la robe en l'absence d'un élevage spécifique, la rend d'autant plus appréciées. En France, le cheval crème a été reconnu comme race par les haras nationaux et le ministère de l'agriculture en 2005.
Identification
Le cheval Crème se distingue par son pelage et ses crins sont d'une couleur très proche du blanc, que l'on pourrait qualifier de blanc cassé. La peau du cheval est rose et les yeux sont bleus. On peut toujours voir les marques blanches d'un cheval crème, comme les balzanes, s'il en possède.
Le perlino est extrêmement proche de la robe crème dans le sens où les yeux sont bleus, la peau rose et le pelage "blanc cassé". la seul différence réside dans la couleur des crins qui sont plus foncés que la robe chez le perlino, généralement d'une teinte marron très claire.
Génétique
Sur le plan génétique, la robe crème est créé par l'éclaircissement (la double dilution) d'une robe de base alezane par le gène dominant crème. Présent en double exemplaire (double dilution), le gène crème donne un cheval crème. la robe perlino est elle crée par la double dilution d'une robe de base baie Tous les chevaux crème et perlino sont donc monozygotes. Le gène crème a été identifié et sa présence peut donc être attestée par une analyse génétique. Ce gène a d'autres effets sur les autres robes de base du cheval :
- Présent en unique exemplaire sur une base de robe baie, le gène crème donne un cheval isabelle
- Présent en double exemplaire sur une robe baie, le gène crème donne un cheval perlino
- Présent en unique exemplaire sur une base de robe alezane, le gène crème donne un cheval palomino
- Présent en double exemplaire sur une base de robe alezane, le gène crème donne un cheval de robe crème.
Cette particularité du gène crème rend les robes crème et perlino très simples à sélectionner : en effet, deux chevaux crème croisés entre eux ne donnent que des poulains crème, deux chevaux perlino croisés entre eux ne donnent que du perlino, un crème croisé à un alezan ne donne que du palomino et un bai croisé à un perlino ne donne que de l' isabelle.
Les robes crème peuvent dans des cas très rares être pie-crème (tobiano, sabino, tachetés...), c'est à dire avoir de grandes taches blanches séparées des parties colorées. Les chevaux pie-crème n'entrent pas dans le registre de couleur de la robe crème ni de la race du cheval crème.
Il convient de distinguer la robe crème du gène crème. Le gène crème est également responsable des robes palomino, perlino et isabelle.
Un cas rarissime de cheval de trait pie-crème
Le cheval crème
La race du cheval crème a été reconnue par les haras nationaux et le ministère de l'agriculture le 15 mars 2005[1].
Article détaillé : Cheval crème.Anecdotes
- Bartabas a choisi des chevaux de race Lusitanienne à la robe crème pour constituer la cavalerie de l'Académie de Versailles.
Races chevalines présentant fréquemment une robe crème
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
Catégorie : Robe de cheval
Wikimedia Foundation. 2010.