- Creme hydratante
-
Crème hydratante
Une crème hydratante est un produit cosmétique qui permet d'hydrater la peau en reconstituant le film hydrolipidique, protection naturelle de la peau.
Composition
Le film hydrolipidique qui recouvre la peau est un mélange de sébum, substance grasse, et de sueur. Une crème hydratante a une composition inspirée de celle du film hydrolipidique. C'est une émulsion constituée d'une phase grasse (comme de l'huile) et d'une phase aqueuse (comme de l'eau). La phase aqueuse apporte de l'eau à la peau. La phase huileuse nourrit la peau et forme une couche grasse qui empêche l'eau de s'évaporer de la peau
L'émulsion peut être de deux types :
- une émulsion eau dans l'huile (hydrolipidique) où des gouttelettes d'eau sont éparpillées dans une phase huileuse, donne une crème grasse et protectrice. Exemples : Hydranorme de Roche-Posay, Hydrolipidique d'Uriage, etc.
- une émulsion huile dans l'eau où des gouttelettes d'huile sont éparpillées dans une phase aqueuse, donne une crème légère. La plupart des crèmes sont de ce type.
Histoire
La première crème hydratante moderne est la crème Nivéa inventée en 1911. Elle est stabilisée par un émulsifiant appelé eucerit.
Les différents types de crèmes hydratantes
Il existe un grand nombre de types de crèmes cosmétiques, mais toutes sont des crèmes hydratantes, auxquelles on ajoute différents additifs selon l'effet recherché :
- crème hydratante pour le visage, crème de jour, crème de nuit
- crème teintée
- crème pour le contour des yeux
- crème antirides ou anti-âge
- crème pour le corps, crème pour le buste
- crème pour les mains, crème pour les pieds
- crème solaire, qui contient des filtres ultraviolets
- crème après-soleil
- crème amincissante ou raffermissante, crème anticellulite
- cold cream -- le "cold cream" est une émulsion d'eau et de certaines graisses, dont habituellement de la cire d'abeille et certains agents parfumés, comme par exemple des pétales de rose ou leurs extraits, ou d'autres huiles essentielles. Le nom (crème froide) provient du fait de la sensation fraîche que l'application de cette crème laisse sur la peau. L'invention de cette crème est attribuée à un médecin du Deuxième Siècle de notre ère, Galien, né à Pergame en Asie. De nos jours on appelle cette crème "cold cream" en parfumerie et "Ceratum Galeni" en pharmacie.
Les professionnels des cosmétiques ont ainsi segmenté le corps humain en parties nécessitant autant de crèmes spécifiques. On peut ajouter comme critères le type de peau, le sexe et l'âge, ce qui multiplie le nombre de sortes de crèmes hydratantes proposées à la vente.
Catégories : Cosmétique | Beiersdorf | Traitement médical en dermatologie
Wikimedia Foundation. 2010.