- Crainte Et Tremblement
-
Crainte et tremblement
Crainte et tremblement est un ouvrage de Søren Kierkegaard.
Abraham, lorsqu'il part en montagnes pour sacrifier son fils Isaac, est-il un simple meurtrier ou non ? Le philosophe allemand Hegel disait à son sujet qu'il était le « père de la foi », mais son acte entre-t-il en contradiction avec les conceptions éthiques et morales de ce dernier?
Telle est la question de cet ouvrage qui a pour thématique de montrer la discontinuité qui peut exister entre l'éthique et la foi. L'éthique vise le général, tel des préceptes généraux comme « tu ne dois pas tuer », etc. auxquels tout homme peut se conformer. De ce point de vue, celui qui tue son fils — ou qui est prêt à le faire — est un meurtrier.
La foi par contre joue à un niveau différent, beaucoup plus personnel. À ce niveau-là n'existent pas de paroles pour expliquer ou justifier des actes qu'on accomplit. Ainsi, la foi comporte des paradoxes inexplicables, comme Abraham à qui Dieu a promis une progéniture nombreuse et à qui il commande maintenant de sacrifier son seul fils : Abraham part pour le sacrifice, prêt à le faire, tout en croyant — paradoxalement pour la raison, ou comme le dit l'auteur « en vertu de l'absurde » — qu'il gardera son fils.
L'éthique — est-ce là une critique ? — n'aurait pas d'explication adéquate pour cet acte d'Abraham, père de la foi.
Note
En anglais, le titre est le même que celui du roman d'Amélie Nothomb Stupeur et tremblements : Fear and Trembling.
Liens externes
- Portail de la philosophie
Catégorie : Œuvre de Søren Kierkegaard
Wikimedia Foundation. 2010.