- Craie de cire
-
La craie de cire (aussi appelée crayon de cire ou encore craie grasse) est un crayon à colorer fabriqué avec de la cire de couleur.
Sommaire
Composition
La première craie de cire fut composée d'un mélange de charbon et de pétrole. Plus tard, des pigments de diverses nuances ont remplacé le charbon de bois. Il a été découvert par la suite que le remplacement du pétrole par la cire donne des bâtons plus robustes et faciles à manipuler. Ces couleurs lumineuses sont fabriquées à partir de cire d’abeille véritable, ce qui permet une bonne conservation, en plus de résister à l’eau et d’être sans danger pour l’homme. La craie de cire est fabriquée à base de paraffine, pour que son coût de production soit peu élevé et parce que cela fond facilement et s’étale bien. La dimension de ces crayons est de 12 mm de diamètre et 83 mm de long. Afin de protéger les mains, chaque couleur est emballée dans du papier.
Fabrication
On ajoute à la paraffine et aux pigments industriels des produits chimiques et synthétiques en plus d’un acide gras pour renforcer le mélange et pour que la craie s’étale mieux. Ensuite, on teint la cire avec une possibilité de 127 couleurs non toxiques. Puis, on mélange le tout pendant 45 minutes et on fait tomber le mélange dans une machine rotative qui le moule en forme de craie. À la suite de cette étape, on arrose d’eau froide les craies pour qu’elles deviennent plus dures. Une fois moulées l’excédent est recyclé. Chaque machine produits 2700 craies par cycle ce qui donne 30000 craies à l’heure.
Usage
L’emploi de ces craies de cire est principalement destiné aux enfants âgés de trois ans minimum, pour des activités artistiques comme le coloriage. Cela a été vrai pendant près de cent ans grâce aux efforts de cette société américaine : Binney & Smith.
Histoire
En 1864, Joseph W. Binney fonde le Peekskill Chemical Company à New York. Cette société fabrique un colorant noir fait de charbon et une peinture rouge contenant de l'oxyde de fer. Et réussit à améliorer la couleur noire en y ajoutant du carbone. Vers 1885, le fils de Joseph : Edwin Binney et son neveu : C.Harold Smith, forment un partenariat nommé Binney & Smith. Les cousins, nouveaux propriétaires de l’entreprise, élargissent la gamme de produits pour inclure cirage et encres d'imprimerie et commencent à produire une liste de crayons pour les écoles. Ils ont donc élaboré un nouveau type de craie colorée non toxique. À l'Exposition universelle de Saint Louis en 1904, ils ont remporté une médaille d'or pour leur nouvelles craies destinées aux enseignants: la première poussière de craie. C’est aux alentours de 1903 qu’apparaîtra la première version non toxique des crayons "Crayola". Le nom Crayola a été créé par Alice Stead Binney (épouse de E. Binney), en combinant les mots français : craie (craie) et grasse (oléagineux). Les premières couleurs étaient noir, brune, bleu, rouge, violette, orange, jaune, et verte. Aujourd'hui, il existe plus d'une centaine de types différents de pastels réalisés par Crayola dont des couleurs fluorescentes créées en 1973. Aujourd'hui plus de 2 milliards de crayons sont vendus par an dans 60 pays. Le 6 février 1996, l’entreprise Crayola a réalisé son 100 milliardième crayon.
Source
- L'émission Comment c'est fait
Wikimedia Foundation. 2010.