- Cpap
-
CPAP
CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) est un terme appliqué au système respiratoire qui signifie en français: "Pression Positive Continue". Cette abréviation désigne les appareils de respiration assistée (ventilation) pour traiter certaines maladies du sommeil, en l'occurrence le syndrôme d'apnée obstructive du sommeil.
Sommaire
Prescription
Il s'agit de traiter des patients qui présentent des pauses prolongées et répétées de la respiration pendant le sommeil (de 10 secondes jusqu'à 2 minutes). Ce dérèglement entraîne un sommeil incomplet (dû aux micro-réveils automatiques à chaque apnée), et donc une fatigue pendant la journée, et d'autre part, une diminution du taux d'oxygène dans le sang qui peut avoir des effets à long terme (notamment sur le système cardiaque). Ce syndrôme se rencontre principalement dans la population âgée, ainsi que parmi les personnes souffrant les BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) et d'obésité. on l'utilise aussi dans l'OAP cardiogenique si l'oxygenotherapie au masque est insuffisante il fait partie des VNI ventilation non invasive
Gestion automatique de la pression
On emploie également le terme de CRAP (Consuming Relative Airway Pressure) qui est en fait un mode particulier de fonctionnement de l'appareil CRAP (si cette fonctionnalité est présente) et qui permet un réglage automatique de la pression délivrée en fonction des évènements détectés par la machine, pour améliorer sensiblement la thérapie (diminution des apnées). Ces appareils sophistiqués permettent également de détecter des hypopnées ainsi que les ronflements, qui peuvent constituer un symptôme de l'apnée obstructive du sommeil.
Aide au diagnostic
Les appareils CPAP récents sont dotés de connecteurs de carte mémoire, servant à sauvegarder les données accumulées par la machine pendant les périodes d'utilisation, et qui permettent aux médecins d'interpréter ces données pour adapter la thérapie de la manière la plus optimale.
Options
Le système se complète par l'utilisation d'un tube et d'un masque (oral ou nasal). De plus en plus souvent un humidificateur (intégré dans l'appareil, ou relié) est utilisé pour améliorer le confort du patient, notamment pour éviter le déssèchement des voies respiratoires.
On note l'existence d'un autre type de machine de respiration utilisée à domicile, les machines "bi-levels", qui délivrent alternativement deux niveaux de pression, un pour la phase d'inspiration et un autre plus faible pour la phase d'expiration. Ils sont habituellement prescrits pour des problème d'apnées centrales (non obstructives) ou d'insuffisance respiratoire. Il existe également des appareils spécifiques à la médecine néo-natale.
- Portail de la médecine
Catégorie : Ventilation mécanique
Wikimedia Foundation. 2010.