- Couverture médiatique du génocide au Rwanda
-
Les médias et le génocide au Rwanda
L'utilisation des médias est l'une des caractéristiques fondamentales de la conduite du génocide au Rwanda. La célèbre radio des mille collines, et le journal Kangura, notamment, ont été des outils déterminants dans la réussite du génocide. Cet aspect a donné au génocide conduit par le Hutu Power un caractère particulièrement moderne, malgré les armes utilisées dans les massacres.
Dans les pays signataires de la convention pour la prévention et la répression des crimes de génocide de 1948 [1], la façon dont les dirigeants internationaux rendaient compte à travers les médias de leurs décisions a eu un effet sur la façon dont les évènements ont été couverts. Par exemple, cette influence à donné lieu en France à un procès entre l'auteur d'un livre sur le génocide et le journal Le Monde, conclu en appel après cassation en 2006. Le journal a été débouté face à la dénonciation des connivences entre son directeur et l'Etat français à propos du génocide au Rwanda.
Les militaires français ont particulièrement soigné la couverture médiatique de leur opération Turquoise en relation avec le service de communication des armées, à tel point que cette couverture médiatique peut être considérée comme un élément constitutif du déploiement de l'opération. Le maintien des émissions de la radio des mille collines dans la « zone humanitaire sûre », installée par cette opération, a été l'objet de polémiques.
Enfin, après le génocide, de nombreux documents médiatiques, films, documentaires, reportages télévisés, articles de journaux, livres, témoignages et rapports) ont rendu compte de cet événement. Des films comme Hôtel Rwanda, Shooting Dogs et Kigali, des images contre un massacre illustrent cet aspect. Ce dernier film notamment associe des images qui couvraient le génocide à une réflexion récente d'acteurs politiques, d'églises et d'ONG ayant essayé de lutter contre les massacres, le tout conduit par un journaliste blessé par une rafale de mitraillettes pendant le génocide.
A travers ces productions intellectuelles continuent de débattre les auteurs du génocide, leurs alliés, les rescapés, des militants des droits de l'homme et des citoyens du monde entier pour tenter de parvenir à une connaissance universelle de cet événement. La notion de négationnisme du génocide s'étend désormais, au delà de la Shoah, aux autres génocides.
Sommaire
Avant le génocide
Au Rwanda
A l'étranger
pendant le genocide
Au Rwanda
A l'étranger
Après le génocide
Au Rwanda
A l'étranger
Films
- Rwanda, Un cri d’un silence inouï
- The Bloody Tricolor
- Gacaca: Living Together Again in Rwanda ?
- Rwanda, l'histoire qui mène au génocide
- La France au Rwanda
- Les Champs de la mort
- Itsembatsemba : Rwanda, un génocide plus tard
- Maudits soient les yeux fermés
- Nous ne sommes plus morts
- Une république devenue folle
- Revivre
- Rwanda, paroles contre l'oubli
- L’Afrique en morceaux – la tragédie des Grands Lacs
- La Justice des hommes
- Roméo Dallaire, le dernier des justes
- Rwanda, récit d’un survivant
- Kongomani (film)
- 100 jours (film)
- Après (film)
- Sometimes in April
- Hôtel Rwanda
- Tuez-les tous !
- Shooting Dogs
- Opération Turquoise
Notes et références
- ↑ Convention pour la prévention et la répression des crimes de génocide adoptée à New York en 1948
Voir aussi
Catégorie : Génocide au Rwanda
Wikimedia Foundation. 2010.