- Couverts De Table
-
Couvert de table
Pour les articles homonymes, voir couvert.
Les couverts de table est le nom commun désignant les ustensiles utilisés durant le repas. Un couvert de table de base se compose d'un couteau, d'une fourchette, d'une cuillère à soupe, d'une fourchette à dessert, et d'une cuillère à café. Mais chacun peut se décliner sous de multiples formes. A chaque usage particulier correspond une forme de couvert particulière.Pour mettre le couvert à la française, il est nécessaire de positionner la fourchette et la cuillère de telle sorte que les armoiries (ou les initiales, etc.) soient visibles donc la pointe sur la table. Ce positionnement est propre à l'Écosse et à la France.
Dans les autres pays (Angleterre, États-Unis d'Amérique, etc.) c'est l'inverse : les pointes sont vers le haut et donc les initiales (ou les armoiries) sont positionnées de telle sorte qu'elles soient ainsi visibles. Cette différence entraîne une différence de position des poinçons de titre d'argent et/ou des poinçons des orfèvres.
La fourchette se place à gauche de l'assiette, le couteau tranchant vers l'assiette et la cuillère à droite. La cuillère à dessert en haut de l'assiette.
Une exception pour les couverts à dessert qui se placent en haut de l'assiette. Ces derniers sont positionnés, comme si on faisait tourner les couverts principaux (fourchette, couteau ou cuillère) d'un quart de tour (c'est-à-dire du côté de l'assiette au haut de l'assiette).
Les couverts sont placés en fonction de leur ordre d'utilisation, les premiers mets étant les plus éloignés de l'assiette.
Les verres quant à eux sont disposés, en haut de l'assiette au dessus des couverts à dessert, de gauche à droite (eau, rouge, blanc) et la flûte à champagne derrière entre le verre à eau et celui à vin rouge.
Les couverts sont le plus souvent en inox (alliage métallique).
Ce mot vient du verbe couvrir et désignait l'action de couvrir les plats de nourriture destiné au roi[réf. nécessaire]. Cette précaution était prise lors de la Renaissance pour éviter les empoisonnements.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Couvert de table
Wikimedia Foundation. 2010.