- Couvent-forteresse de gardeny
-
Couvent-forteresse de Gardeny
Forteresse de Gardeny
Vue générale de l'édificePrésentation Période ou style Moyen Âge Type Forteresse Propriétaire initial Ordre du Temple Géographie Latitude
Longitude[1] Pays Espagne Communauté autonome Catalogne Province Lleida Commune Lérida modifier Le couvent-forteresse de Gardeny est une forteresse de l'ordre du Temple située à Lérida dans la communauté autonome de Catalogne, en Espagne.
Sommaire
Géographie
La chapelle a un chevet polygonal. Elle est décorée de nombreuses peintures géométriques. Une chapelle latérale présente les douze apôtres et la voûte de la nef est étoilée.
Histoire
Cette forteresse a appartenu à l'ordre du Temple dans le cadre de la Reconquista. Les templiers de Gardeny s'occupaient de l'élevage de chevaux.
État de conservation
Notes et références
- ↑ Source : Google Maps
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Alain Demurger, Chevaliers du Christ, les ordres religieux-militaires au Moyen Age, Le Seuil, 2002 (ISBN 2-02-049888-X)
- Alain Demurger, Les Templiers. Une chevalerie chrétienne au Moyen Âge, Le Seuil, 2005 (ISBN 2-02-066941-2)
- FUGET SANS Joan, Gardeny, L'architecture militaire des commanderies templières de la couronne d'Aragon, La commanderie, Comité des travaux historiques et scientifiques, Éditions du Conservatoire du Larzac templiers et hospitaliers, 2002 (ISBN 2-7355-0485-9)
Lien externe
- www.domustempli.com, site espagnol avec une version en français
- Portail de l’Ordre du Temple
- Portail de l’Espagne
- Portail des Pays catalans
- Portail des Pyrénées
Catégories : Forteresse templière | Château de la Province de Lleida
Wikimedia Foundation. 2010.