- Couvaison
-
Incubation
L'incubation est un terme à l'origine scientifique introduit avant le XVIe siècle qui dérive du latin incubare (incuber*), littéralement « poser dessus », dont dérive aussi son synonyme populaire plus ancien « couvaison », acte des oiseaux qui réchauffent leurs œufs, entre la ponte et l'éclosion[1]. De cet acte, de nombreux sens dérivent, tant biologique, sociologique que religieux.
Sommaire
Biologie
L'incubation est une période de développement embryonnaire ou de multiplication d'entité biologique vivante telles que les virus, bactéries, œufs. Le terme couvaison sous-entend une transmission de chaleur ou d'énergie de l'incubateur vers l'entité incubée. Il existe des appareils d'incubation artificielle pour amener à terme les embryons sans l'aide de leurs géniteurs.
Œufs
L'incubation est la période pendant laquelle l'embryon se développe jusqu'à l'éclosion. Pour les homéotherme comme les oiseaux, les œufs sont couvés, c'est à dire que les parents maintiennent les œufs à température grâce à celle de leur corps. Les amniotes poïkilothermes (c'est à dire les reptiles) sont contraints d'utiliser d'autres techniques. Cependant il n'existe pas de règles claires car certains oiseaux comme les Megapodiidae enterrent leurs oeufs sous un tas de feuille en décomposition qui génère pour eux la chaleur nécessaire et chez certains Boidae comme les pythons, la femelle couve littéralement ses oeufs en s’enroulant autour de sa ponte : on constate alors une exceptionnelle élévation de la température de son corps.
Bactériologie et virologie
L'incubation est le passage d'une culture dans une étude bactériologique.
Médecine
On parle de période d'incubation pour décrire le temps qui s'écoule entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes d'une maladie. On parle aussi dans ce cas de couvaison.
Sciences humaines
Religion
Pratiques religieuses de la religion romaine et de certains chrétiens consistant à s'isoler pour prier.
Psychologie
Par identification, l'incubation (Incubatio) ou Sommeil du Temple, est l'union, pendant le sommeil, entre une personne et un dieu ou une déesse.
Economie
Voir aussi
Notes
- ↑ (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de incubation du CNRTL.
Catégories : Homonymie | Zoologie | Bactériologie | Vocabulaire religieux
Wikimedia Foundation. 2010.