- Coussin berlinois
-
Pour les articles homonymes, voir Coussin (homonymie).
Un coussin berlinois est un dispositif destiné à ralentir la vitesse des automobiles sans gêner les autres usagers de la chaussée. Pour cela, il est suffisamment étroit, afin de permettre aux cyclistes de passer à droite et aux autobus de passer par dessus sans le toucher avec leurs roues, mais suffisamment large, de façon à ce que les voitures doivent au moins faire passer une roue dessus.
Les coussins berlinois sont notamment utilisés pour faire respecter les zones 30.
On les appelle « berlinois » car ils ont été expérimentés pour la première fois à Berlin, ville qui a classé près de 70 % de ses voies en zone 30.
Sommaire
Dangers inhérents
Les coussins berlinois en caoutchouc ne sont pas autorisés en France[1], bien qu'ils soient toujours installés dans certaines communes. Ce type de ralentisseur, s'il est en caoutchouc, représente un danger pour les deux-roues en raison de son manque d'adhérence et de ses angles. En temps de pluie sa surface est semblable à du verglas. Le coefficient de frottement des produits en béton désactivé est quant à lui deux fois supérieur à la recommandation minimum. Une fixation au sol défaillante entraîne la séparation des blocs et parfois une ouverture dans laquelle une roue de moto peut se loger, prise en tenaille.
Limites du dispositif
Contrairement aux chicanes qui imposent, sans inconfort notoire, un ralentissement d'autant plus important que le gabarit du véhicule est important, les coussins berlinois sont aisément franchissables par les véhicules lourds et les 4x4.
Malgré ces inconvénients, beaucoup de municipalités semblent encore privilégier ces dispositifs aux détriments des chicanes.
Homologation en France
Le décret no 94-447 du 27 mai 1994 (NOR EQUS9400480D) décrit de façon précise les normes à respecter pour certains dispositifs de type ralentisseur. La norme NF P98-300 du 16 mai 1994 s'y rapporte également.
Les dispositifs de type "coussin berlinois" en caoutchouc vulcanisé ne figurent pas dans le décret. Le faible coefficient d'adhérence des coussins berlinois en matière plastique et les défauts de cohérence avec la chaussée du système de fixation par vis les rendent même non conformes à cette norme. Le Ministre en charge des transports a répondu à une question posée à l'Assemblée nationale[2], établissant que les coussins berlinois et autres types de ralentisseurs en caoutchouc vulcanisé ne sont pas homologués.
Il existe un livre précis sur l'implantation des coussins, édité par le CERTU, le guide des coussins et plateaux[3]
Notes et références
Catégories :- Aménagement urbain
- Infrastructure routière
Wikimedia Foundation. 2010.