- Accenteur alpin
-
Accenteur alpin
Accenteur alpin (Prunella collaris) Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Prunellidae Genre Prunella Nom binominal Prunella collaris
(Scopoli, 1769)Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'Accenteur alpin (Prunella collaris) est une des deux espèces d'accenteurs vivant en Europe (arc alpin).
Sommaire
Position systématique
Traditionnellement le genre Prunella est classé dans la famille des Prunellidés. Dans la classification de Sibley, les Prunellidés sont englobés dans la famille des Passeridés.
Aspect
L'accenteur alpin ressemble à l'accenteur mouchet, mais on le distingue grâce à sa plus grande taille. Son plumage est gris avec des flancs roux, sa gorge est blanche avec des points noir, tandis que sa queue est blanche. Il pèse entre 25 à 35 grammes.
Habitat
C'est une espèce typique des hautes montagnes. Il vit au-dessus de la limite des arbres dans les alpages. Il descend dans les vallées en hiver.
Répartition
L'Accenteur alpin peuple les principaux massifs de montagne du paléartique.
Reproduction
Cette espèce effectue 2 couvées annuelles de 3 à 4 œufs. Les œufs sont généralement de couleur bleue. L'incubation dure 15 jours et le nid se situe dans une crevasse de rocher. On ne sait pas exactement quand ils font leur nid. Les petits prennent leur envol à 16 jours.
Nourriture
Ces oiseaux mangent des insectes, des petites graines, des araignées, des vers et des mollusques.
Protection
L'Accenteur alpin bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire[1]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Références
- Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Prunella dans Passeriformes (en)
- Référence ITIS : Prunella collaris (Scopoli, 1769) (fr) ( (en))
- Référence UICN : espèce Prunella collaris (Scopoli, 1769) (en)
Wikimedia Foundation. 2010.