- Course de fond
-
La course de fond est une activité physique d'endurance qui requiert un bon équilibre énergétique et une forte volonté mentale.[réf. nécessaire] Elle s'effectue sur des distances supérieures à 3 000 m comme le 5 000 m, le 10 000 m, le cross-country ou le marathon.
- Les courses de fond peuvent donc s'effectuer sur des distances supérieures à 3 000 m. Le cross-country est lui disputé sur un terrain naturel non goudronné, et en raison de la diversité des conditions et des lieux, l'IAAF ne reconnaît pas de record du monde dans cette discipline. Les courses de cross-country dépassent rarement 15 km[réf. nécessaire][1]
- Les courses de fond peuvent aussi se dérouler, non sur une distance imposée, mais sur un temps imposé. Il s'agit alors d'une épreuve de durée.
Sommaire
Épreuves de distance
Épreuves de durée
Cette sorte de course demande une tactique différente des courses classiques de distance. Quand il s'agit de tenir la distance, l'athlète peut visualiser la ligne d'arrivée ; quand il s'agit de tenir un temps, l'athlète ne peut pas visualiser la ligne d'arrivée, laquelle varie en fonction de son rythme.
Des compte-tours sont en place sur la ligne de départ pour permettre un calcul fiable de la distance parcourue. La course se déroule soit sur une piste de 400 m, soit sur une boucle (route ou complexe sportif). La boucle est tracée en tenant compte de la surveillance, de la sécurité, de qualité roulante. Elle peut faire ainsi une distance non-réglementée, le résultat de la course étant :
Nombre entier de tours × Longueur du tour + reste[2] Une minute avant la fin de la durée, un coup de feu est tiré. À partir de ce moment chaque athlète est suivi par un pointeur qui court à côté de lui muni d'un cône de signalisation. Au coup de feu final, le pointeur pose le cône sur la route (ou la piste) et indique ainsi l'endroit de l'arrêt de l'athlète suivi. Les juges mesurent ensuite la distance qui sépare le point zéro de la piste de 400 m ou de la boucle, du cône.
Il existe :
- le record de la demi-heure (pour les jeunes),
- le record de l'heure,
- le record des 6 h,
- le record des 12 h,
- le record des 24h, des trois jours, des six jours.
Une spécificité humaine
Selon les physiologistes[Qui ?], la vitesse maximale d'endurance humaine atteint 23,4 km/h ; aucun autre animal n'atteint de telles performances, ni même un sportif de haut niveau crédité d'une vitesse moyenne de 20,4 km/h pendant 2 heures[3], voire le rythme d'endurance du coureur du dimanche qui court entre 8 et 12 km/h.
Notes et références
- ultrafond. Pour toutes les courses supérieures au marathon, l'appellation est l'
- Soit la distance parcourue depuis le dernier franchissement de la ligne d'arrivée.
- Science et Vie, nº 1052, mai 2005, page 54. « Révélations sur l'homme : comment la course de fond a fait de nous une espèce à part », Lise Barnéoud et Caroline Tourbe,
Voir aussi
Catégories :- Discipline athlétique
- Compétition sportive
- Durée
Wikimedia Foundation. 2010.