- Accelere
-
Accéléré
L' accéléré ou intervalle de temps (time-lapse en anglais) est un effet cinématographique consiste à diffuser les images d'une action dans un temps plus court que celle de l'action initiale.
Son opposé est le ralenti.
Cet effet est utilisé, entre autres choses, pour signifier le temps qui passe; par exemple avec un plan d'un soleil qui se couche à l'accéléré, la construction complète d'un bâtiment en quelques secondes, etc.
Procédé
Au cinéma, la vitesse de projection étant normalisée à 24 ou 25 images par seconde, il faut donc filmer à une vitesse inférieure ou faire un effet de post-production pour obtenir un effet d' accéléré.
La caméra filme la scène avec 6 images par seconde. A la lecture, ces images sont assemblées avec cette fois-ci une fréquence de 24 images par seconde, et apparaissent donc plus rapides (quatre fois plus vite).
Sur des périodes longues, il est également possible de prendre des photos à intervalles réguliers.
voir aussi
- Glossaire technique cinéma :
Liens externes
- (fr) Site/blog Français dédié aux time-lapses : méthodes, matériels et réalisations
- (fr) Site dédié aux time-lapses : exemples et explications de réalisation
- (fr) A toutes vitesses : accéléré et ralenti Film réalisé par Henri-Louis Poirier, co-production SFRS / CSI - vidéo en ligne, 2001, 35 min - sujets tournés en image par image (décomposition de repas, croissance de plantes, floraisons, marée...) et sujets tournés en grande vitesse (vol d'abeilles, de pigeons, chutes, tirs...)
Catégorie : Technique cinématographique
Wikimedia Foundation. 2010.