- Cours Charlier
-
Fondé à Nantes, en 2000, à l'initiative de familles catholiques le Cours Charlier réunit une école primaire et un collège. Il tire son nom de deux frères convertis tardivement au catholicisme au début du XXe siècle : Henri et André Charlier. Le premier fut sculpteur et le second directeur d'écoles et écrivain.
Ne recevant aucune aide de l'État, cette école hors contrat, qui regroupe plus de cent cinquante élèves, n'est pas liée par les programmes officiels de l'éducation nationale bien qu'elle en suive les grandes lignes. Elle reste donc totalement libre de sa pédagogie. Ainsi elle refuse la mixité et n'accueille que des garçons. Par ailleurs, elle suit un cursus d'étude et des méthodes d'enseignement classiques (mémorisation, discipline, examens fréquents des connaissances, culture artistique). A chaque niveau, l'instruction religieuse fait pleinement partie des programmes scolaires.
Attaché à la liturgie traditionnelle, le Cours Charlier affiche aussi sa fidélité au Vatican : il se veut une réponse à l'appel de Jean-Paul II à une "nouvelle évangélisation". La messe y est célébrée selon le rite de saint Pie V, en se fondant sur un motu proprio de 1988. Le refus de la mixité est justifié par des considérations d'ordre psychologique. Le coût de la scolarité est de 1 500 € pour une année. Cette contribution, affirment les responsables, ne couvre que la moitié du coût ; le reste étant couvert par un réseau important de bienfaiteurs.
Liens externes
Catégories :- École primaire française
- Collège français
Wikimedia Foundation. 2010.