- Courant magellanique
-
En astronomie, le courant magellanique est le nom donné au pont de matière situé dans le sillage des nuages de Magellan, galaxies satellites de la Voie lactée. Cette structure s'étend sur environ 140 degrés de la sphère céleste[1]. Le courant magellanique est composé essentiellement de gaz HI, c'est-à-dire d'hydrogène atomique neutre (non ionisé)[2], type de gaz détecté par sa raie d'émission à 21 centimètres. Le mécanisme exact de formation du courant magellanique est toujours incertain, quoi qu'il semble évident que les forces de marée s'exerçant entre les deux petites galaxies satellites et/ou la Voie lactée soient en cause. Son étude permet de reconstituer une partie de l'histoire des interactions entre les nuages et notre galaxie.
Sommaire
Découverte
En 1965, les astronomes P. Wannier et G.T. Wrixon publient dans The Astrophysical Journal la découverte d'un nuage de gaz HI à vitesse anormale dans la région des nuages de Magellan, près du pôle galactique sud. S'étendant sur au moins 180 degrés dans le ciel, sa vitesse, de l'ordre de 400 kilomètres par seconde, est beaucoup plus grande que celle de la Voie lactée[3].
Ce nuage de gaz n'est pas immédiatement associé aux nuages de Magellan. En effet, Wannier et Wrixon ne détenaient pas d'information sur la distance du nuage et étaient incapable de faire sa cartographie. La liaison avec ces derniers ne fut établie qu'en 1974 par D.S. Mathewson et ses collaborateurs[2], qui détectent grâce au télescope de 18 mètres de l'Observatoire de Parkes une extension du nuage découvert par Wannier et Wrixon. Ce sont eux qui nomment la structure courant magellanique (Magellanic Stream).
Résultats récents
À la rencontre de l'AAS qui s'est tenue en janvier 2010, David Nidever[4], de l'University of Virginia a présenté ses résultats basés sur des observations faites au Green Bank Telescope et sur des observations radio précédentes: le courant serait plus long que ce qui était préalablement établi. Cette plus grande taille rend plausible la formation du courant lorsque les deux nuages de Magellan sont passés près l'un de l'autre, il y a environ 2,5 milliards d'années, en créant un sursaut de formation d'étoiles. Ce résultat est publié dans un article de The Astrophysical Journal de novembre 2010[1].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Magellanic Stream » (voir la liste des auteurs)
- D.L. Nidever, S.R. Majewski, W.B. Burton, L. Nigra, « The 200 degrees long Magellanic Stream System », dans The Astrophysical Journal, vol. 723, 10 novembre 2010, p. 1618-1631 [texte intégral (page consultée le 2011-03-07)]
- D.S. Mathewson, M.N. Cleary, J.D. Murray, « The Magellanic Stream », dans The Astrophysical Journal, vol. 190, 1er juin 1974, p. 291-296 [texte intégral (page consultée le 2011-03-07)]
- P. Wannier, G.T. Wrixon, « An unusual high-velocity hydrogen feature », dans The Astrophysical Journal, vol. 173, 1er mai 1972, p. L119-L123 [texte intégral (page consultée le 2011-03-07)]
- (en)Page personnelle de David Nidever, consultée le 7 mars 2011
Liens externes
- Le courant magellanique, est le sujet de l'image astronomique du jour du 25 janvier 2010 sur le site de l'Astronomy Picture of the Day.
Catégories :- Courant stellaire
- Groupe local
Wikimedia Foundation. 2010.