- Coupe du monde de rugby à sept
-
Infobox compétition sportive Coupe du monde de rugby à sept Création 1993 Organisateur(s) IRB Périodicité 4 ans Participants 24 (phase finale) Site web officiel rwcsevens.com Palmarès Tenant du titre Galles (1) (Hommes)
Australie (1) (Femmes)Plus titré(s) Fidji (2) (Hommes)
Australie (1) (Femmes)Pour la dernière compétition, voir :
Coupe du monde de rugby à sept 2009modifier La Coupe du monde de rugby à sept est la plus importante compétition internationale de rugby à sept. La première édition s'est déroulée en Écosse en 1993 et depuis, elle a lieu tous les 4 ans.
La récompense est la Melrose Cup qui tient son nom de la ville écossaise de Melrose où serait né le rugby à sept.
Sommaire
Historique
La Coupe du monde de rugby à sept est à l'origine une proposition du Scottish Rugby Union à l'International Rugby Football Board. Le premier tournoi s'est tenu à Murrayfield à Édimbourg en avril 1993.
En 1997, Hong Kong, qui a joué un rôle important dans le développement international du rugby à sept organise la coupe du monde. La finale, gagnée par les Fidji face à l'Afrique du Sud, est encore considérée comme l'un des meilleurs matches de rugby à sept de tous les temps. Les Fidji avait promis à leur pays de revenir avec le titre et le capitaine, Waisale Serevi, l'avait aussi promis à sa fille.
L'édition 2001, organisée à Mar del Plata en Argentine, va ajouter un autre chapitre à la légende néo-zélandaise Jonah Lomu. Lomu, qui a peu joué pendant les poules, saisi sa chance lorsque le capitaine néo-zélandais et légende du rugby à sept, Eric Rush, se casse la jambe contre l'Angleterre dans le dernier match de poule. Lomu inscrit 3 essais en finale.
La coupe du monde retourne à Hong Kong en 2005. Waisale Serevi, qui revient de sa retraite pour prendre le rôle de capitaine des Fidji, ajoute un titre à sa carrière en donnant à son pays sa deuxième Melrose Cup. Se faisant ils privent la Nouvelle-Zélande d'un deuxième titre consécutif et privent l'Angleterre de l'occasion d'être la première nation à être championne du monde à la fois à quinze et à sept.
En 2009, la Coupe du monde connaît pour la première fois de son histoire une épreuve féminine. Le meilleur marqueur d'essais en coupe du monde est l'ailier fidjien Marika Vunibaka qui a marqué 23 essais en 3 participations depuis ses débuts en 1997.Palmarès
Hommes
Palmarès masculin Année Hôte Finale Vainqueur Score Finaliste 1993 Écosse
Angleterre21 - 17
Australie1997 Hong Kong
Fidji24 - 21
Afrique du Sud2001 Argentine
Nouvelle-Zélande31 - 12
Australie2005 Hong Kong
Fidji29 - 19
Nouvelle-Zélande2009 Dubaï
Galles19 - 12
ArgentineFemmes
Palmarès féminin Année Hôte Finale Vainqueur Score Finaliste 2009 Dubaï
Australie19 - 12
Nouvelle-ZélandeLiens externes
Wikimedia Foundation. 2010.