- Coupe de France de cyclisme sur route
-
Infobox compétition sportive Coupe de France Sport Cyclisme sur route Création 1992 Organisateur(s) FFC Périodicité Annuelle Participants Coureurs français et coureurs d'équipe française Statut des participants Professionnel Hiérarchie Hiérarchie Circuit national Niveau supérieur UCI Europe Tour Palmarès Tenant du titre Coureur :
Tony Gallopin (2011)
Équipe :
FDJ (2011)Plus titré(s) Coureur :
Jaan Kirsipuu (2)
Équipe :
Crédit agricole (6)
FDJ (6)Pour la compétition à venir, voir :
Coupe de France 2012Pour la dernière compétition, voir :
Coupe de France 2011modifier La Coupe de France de cyclisme sur route est une épreuve de troisième gabarit créée en 1992. Elle se dispute sur une quinzaine d'épreuves tout au long de la saison. Seuls les cyclistes de nationalité française ou sous contrat avec une équipe française peuvent marquer des points. Il existe également un classement par équipes et des jeunes (moins de 26 ans).
Sommaire
Attribution des points
Seuls les coureurs français et les coureurs étrangers des équipes françaises marquent des points "chauvins" correspondant à leur classement réel dans chaque épreuve. Le classement général s'établit par l'addition des points ainsi obtenus.
Système de points Position 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Points 50 35 25 20 18 16 14 12 10 8 6 5 3 3 3 Lors de chaque course, on additionne les places des trois premiers coureurs de chaque équipe. L'équipe avec le total le plus faible[1] reçoit 12 points au classement des équipes, la deuxième équipe en reçoit neuf, la troisième équipe en reçoit huit et ainsi de suite jusqu'à la dixième équipe qui marque un point. Seules les équipes françaises marquent des points.
Palmarès
Records
- Vainqueur du classement individuel : Jaan Kirsipuu (2)
- Vainqueur du classement par équipes : Crédit agricole (Gan avant 1998) (6) et La Française des Jeux (6)
- Vainqueur d'épreuves de la Coupe de France: Jaan Kirsipuu (15)
- Vainqueur d'épreuves de la Coupe de France sur une saison: Jimmy Casper, Thierry Claveyrolat, Philippe Gilbert, Thor Hushovd, Jaan Kirsipuu (3)
Notes et références
- 1 + 2 + 3 = 6 points. Il s'agit donc du total le plus faible possible. Si une équipe place trois coureurs sur le podium, cela nous donne
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Coupe de France de cyclisme sur route
- Compétition cycliste en France
Wikimedia Foundation. 2010.